Translate

dimanche 9 septembre 2012

Petit pâté aux foies de volaille

bonjour !
Aujourd'hui , je vous offre comme entrée  une recette de famille
c'est une recette que nous faisait ma grand-mère paternelle d'origine slave
****
Un petit pâté aux foie de volaille
idéal pour faire manger du foie à votre famille sans qu'elle ne fasse la grimace  

avec cette recette , je participe au concours du blog de Marie
La Cuisine du Jardin 

Et chez vous ? Qu’est-ce qui fait vibrer vos amis et votre famille 

quand vous vous mettez aux fourneaux ?

(concours MASTRAD)
****
 mes djeuns adorent ce petit pâté
ils l'ont choisi parmi les recettes classiques que je fais 
pour réaliser ce pâté , il  vous faudra :

un pot ou une barquette de foie de volaille
(en grandes surfaces)
ici , j'ai choisi des foies de canard
il faudra les dénerver
mais habituellement je prends une barquette de "foie de volaille"
- une belle échalote
- 2 oeufs durs
- du
pain rassis  qui sera trempé dans du lait
(deux tranches de pain de mie ou 10cm de baguettes
- du
persil
- sel et poivre
- herbes de provence
- un petit verre d'alcool genre armagnac
- une petite gousse d'
ail hachée
- de l'huile d'arachide(10cl)
- un bouquet garni
et vous rangerez votre petit pâté dans ces adorables petites terrines
mais une boîte hermétique fera l'affaire

Préparation :
Éponger les foies, les saler, poivrer, couvrir d'herbes de provence et les faire revenir à la poêle

dans un peu de beurre (attention ça saute, je couvre d'un papier aluminium)
il faut compter au moins 10mn de cuisson selon la quantité
 (ils ne doivent pas être rosés au coeur). au bout de 5mn y ajouter l'échalote hachée et l'ail
saler et poivrer
baissez le feu pour éviter que l'échalote et l'ail ne brûlent
****
En fin de cuisson arroser d'alcool et laisser le jus réduire à feu doux.
Ou faire flamber.
****
Pendant ce temps, mettre le pain à tremper dans du lait, 
faire cuire les oeufs pour qu'ils soient durs,
Lorsque les foies sont cuits les écraser à la fourchette
vous pouvez les passer au mixer ... 
mais à éviter : le mélange risque de devenir trop ramolli mais bon , je veux bien vous l'accorder
j'avoue que c'est plus pratique , vous en profiterez pour ajouter le persil
mais mixer en douceur , par à coup
****
Versez le tout dans un saladier
y ajouter les oeufs durs, les écraser à la fourchette,
puis le pain mouillé égoutté
 Bien malaxer le tout tout en y ajoutant de l'huile d'arachide pour lier le tout
( vous pouvez faire moitié/moitié avec de l'huile d'olive
la recette n'est pas figée,  adaptez-la à vos goûts)


Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
 On peut rajouter de nouveau un peu d'alcool au mélange
j'ai même rajouté quelques fois des noisettes concassées ou des pistaches 
****
Mettre dans une petite terrine, tasser avec une fourchette, mettre sur le dessus le bouquet garni et couvrir d'un film plastique.
Fermer la terrine, mettre au frais. 
La terrine ne sera que meilleure quelques heures plus tard.
voire encore plus goûteuse le lendemain


ATTENTION : le foie s'oxyde vite à la lumière, bien couvrir à chaque utilisation. 
A consommer rapidement.

passez une très bonne fin de week-end 


3 commentaires:

  1. bonjour ma chère,
    je suis de retour de mes vacances, heureuse de retrouver ton blog et tes commentaires, merci pour ce délicieux partage, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ils sont superbes ces petit pâtés. très belle préparation. Bonne soirée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. hummm ça doit être un régal !

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...