Translate

dimanche 8 avril 2012

tapenade

en apéritif, quand le soleil tape sur Nice 
je vous propose aujourd'hui
ma tapenade noire
avec un pot de 400g d'olives noires dénoyautées,
ne pas prendre les olives grecques,
elles sont plus amères
j'ai pu faire 2 bocaux de tapenade
2 gousses d''ail
1/2 jus de citron
une cuillère à soupe de câpres
12 anchois que je rince bien
pas de sel surtout
mais du poivre ,
une bonne cuillère à café d'herbes de provence
huile d'olive bien sûr !
************
********
*****
**
je vide le pot d'olives dans une passoire pour bien les rincer
bien égoutter aussi
verser dans le mixer
y ajouter l'ail haché, le poivre, le jus de citron, les herbes
les câpres et les anchois
une bonne rasade d'huile d'olive
et mixer pour obtenir une pâte de bonne texture
goûter pour rectifier l'assaisonnement et rajouter de l'huile d'olive
si nécessaire

je mets dans des bocaux propres et secs
et je recouvre d'huile d'olive pour la conservation
se garde au frigo plusieurs semaines
idéal pour la dégustation à l'apéritif sur toasts grillés
sur les pâtes aussi ou même sur un rôti de veau ou de porc


1 commentaire:

  1. hummmmmmmmmm ça doit être succulent j'arrive pour la crémalliere c'est a qu'elle heure ? biz !
    soizic

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...