Translate

mercredi 23 mai 2012

Croustade gersoise ou Pastis

Aujourd'hui , je vous propose un dessert traditionnel Gersois
un dessert de fête dégusté le dimanche
La croustade gersoise ou Pastis
c' est une pâtisserie de fins palais
avec son feuilleté volatil qui ressemble à un jabot"
Dès le jardin , l'air embaume le gâteau tout juste sorti du four
une odeur délicieusement gourmande , mélange savoureux de sucre chaud,
de pommes cuites , d'armagnac et de beurre fondu
(sources Association Lagardère)
La tradition veut que la pâte de la tourtière soit extra-fine,
au point d'y voir au travers
comme pour la croustade, les cuisinières d'antant l'étalaient sur un drap étendu
sur une grande table et l'étirait, l'étirait ...
d'où son autre nom "d'estirat"
Mais je vis dans une époque moderne
où on cherche à se simplifier la vie
alors , on admettra maintenant qu'elle puisse se faire avec de la pâte filo ,
il vous faudra :
un paquet de 8 à 10 feuilles ,
5 pommes ,
de l'armagnac, du sucre en poudre, de l'eau de fleur d'oranger et du beurre
allumer le four à 180°
éplucher les pommes , les couper en tranches pas trop fines,
les fais revenir dans une poêle avec du beurre
elles doivent être fondantes mais pas trop,
elles finiront de confire dans le four
pendant ce temps faire fondre 40g de beurre au micro-ondes
remuer les pommes 2 - 3 mn, les saupoudrer de sucre en poudre,
arroser de deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger,
de quatre d'armagnac (+ ou - selon tes goûts)
remuer encore 2 à 3 mn
réserver
(l'idéal étant de faire cette préparation la veille
pour que les pommes prennent tous les arômes)
poser dans le fond d'un moule à tarte deux feuilles de filo,
les laisser déborder autour pour le moment
les badigeonner au pinceau de beurre fondu,
pas trop, elles se déchirent facilement
puis encore deux feuilles de filo que vous posez
dans l'autre sens pour combler le vide extérieur
idem avec le beurre fondu
puis deux autre feuilles , changer encore de sens
pour que la pâte déborde de tous les côtés
(si je puis dire puisque le moule est rond)
verser les pommes , les étaler doucement pour pas
déchirer la pâte
puis avec les autres feuilles de filo , les poser une à une
en les chiffonnant en douceur , sur le dessus ,
comme sur la photo ci-dessous
découper aux ciseaux la pâte qui déborde et
s'en servir pour boucher les trous en la chiffonnant doucement
n'utiliser pas les chutes trop petites , ça sèche trop à la cuisson
passer le beurre fondu restant au pinceau en
douceur pour ne pas écraser ta pâte et saupoudrer
de sucre en poudre
enfourner pour 15 à 20mn tout en surveillant
que ça ne brûle pas trop vite
avant de servir , on asperge avec un vapomiseur de l'Armagnac
bonne dégustation !!!

29 commentaires:

  1. exellente recette je n'osais pas la faire pâte trops dure à faire mais là exellent compromis avec kla pâte filo nous nous sommes régale s surtout mon mari donc j'en refairais rapidement merci pour cette exellente recette

    RépondreSupprimer
  2. bonjour visiteuse du jour
    merci de ta visite et pour ton commentaire
    contente que cette recette te plaise , elle est simple et est très approchante des délicieuses croustades que nous mangeons dans le Gers
    envoie moi une photo d'une de tes croustades que je la mette avec grand plaisir sur mon blog
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. <bonjour je viens de faire votre recette et elle est au four !!!
    je reviens vous dire quoi dans qq minutes :)

    RépondreSupprimer
  4. MAGNIFIQUE !!! Il n'y a plus qu'a goûter :)

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Flo
    je suis très contente que cette recette ait capté ton attention et qu'elle te plaise
    déjà c'est beau , ouf !
    alors ? c'était bon ?
    as-tu pensé à la prendre en photo ? envoie la moi si tu l'as prise
    merci beaucoup
    bonne soirée ;D

    RépondreSupprimer
  6. superbe recette très bien expliquée. Je dois dire que le fait de faire la pâte à "l'ancienne" m'avait tout à fait éloigné de l'idée de faire la recette. Le rendu de ta recette avec la pâte filo me dit qu'il n'est pas trop tard pour la faire ! en revanche je pense qu'il faut manger la croustade assez rapidement sinon les feuilles filo vont se détremper, non ? Merci Coco et les feuilles filo seront sur ma prochaine liste de courses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Val !
      oui une réussite cette croustade
      et tu peux la garnir avec ce que tu veux en fait puisque je l'ai même faite avec du foie gras à l'intérieur
      alors la détrempe pour le fond oui au bout de 24 heures, le dessus lui reste bien croustillant
      attention de ne pas mettre trop de feuilles sur le fond , entre 4 et 6 pas plus , même 6 selon les fours c'est trop ... essaie avec 4 ou 5 la première fois parce qu'elles peuvent rester crues, ça m'est déjà arrivé
      une fois
      merci de ta visite
      bizzz et bon lundi ;)

      Supprimer
  7. Je découvre ta recette de pastis qui doit être un régal.J'aimerais bien en faire un mais où trouver de la pâte filo ?
    merci et bon soirée Coco.
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Soda
      la pâte filo tu peux en trouver dans les grandes surfaces
      Je ne sais pas si tu es loin d'Agen,
      Leclerc aussi
      elle se trouve maintenant
      ou tu la leur commandes
      aller ! tu vas trouver
      bizzzzz et très bonne soirée

      Supprimer
  8. une façon de faire ..... mais la vraie croustade c'est autre chose
    Etant donné que la pâte est très délicate à faire , nous nous contenterons de celle ci , bonne dégustation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Anonyme
      bien sûr que c'est une autre façon de faire, je le dis bien dans mon billet si tu avais tout lu, on vit avec son temps
      et on se contente de celle-ci , tout à fait ;)
      bien sûr que la vraie croustade c'est beaucoup plus long et compliqué à faire , mais je n'ai pas de grande table à disposition dans mon appartement , c'est ballot !
      merci de ta visite et pour avoir pris le temps de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir
      je te souhaite une très bonne journée

      Supprimer
  9. sympa avec les feuilles filos, une autre recette avec des feuilles de brick
    http://macuisineetvous.blogspot.fr/2013/12/tarte-aux-pommes-facon-croustade.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Chantal
      merci de ta visite et bravo pour ta version de la croustade
      à tester sans hésiter
      ça doit bien croustiller aussi
      bizzzz et très bon lundi

      Supprimer
  10. J'ai réalisé la Croustade, excellente. Merci pour le partage.
    j'ai publié votre recette sur Facebook
    grain2sucre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Graind'sucre !
      merci c'est super sympa
      elle est très belle ta croustade
      me fait envie tien ..
      bonne fin de semaine et à bientôt sur le net ;)

      Supprimer
  11. Bonjour, Je suis surpris du nom donné ... étant landais, la croustade que vous présentez ressemble beaucoup à la Tourtière, et le Pastis n'a rien à voir avec une croustade ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Monsieur David Beaujean
      je suis étonnée de votre question, bien sûr que le Pastis landais n'a rien à voir avec la Croustade gersoise ou Pastis gascon
      je vais dans le Gers chaque année depuis 40 ans et nous y dégustons régulièrement la croustade gersoise ainsi faite :
      "Spécialitée pâtissière à base de pomme cuites, confites ou flambées, enfermouées dans une pâte très fine et friable et arrosée d'Armagnac à sa sortie du four, elle est dite "croustade" dans le Gers, "tourtière" dans le Béarn ou encore "pastis gascon".
      Source http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/dgal/produits/81-croustade
      Je pense que vous devriez sortir de votre très beau département où nous allons aussi chaque année déguster le Pastis landais, je le prends à Roquefort ou St Justin ou même au marché St Roch de Mont de Marsan. J'avoue, je ne l'ai pas encore cuisiné, peut être pourriez-vous me donner votre recette, j'en serais ravie
      merci de votre visite qui m'a permis de me remémorer les si bons moments que nous passons dans le Sud Ouest que nous adorons ;)
      passez une très bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonsoir,

    Superbe recette de la croustade alors que je suis natif de AUCh (32),

    Exilé en Bretagne pour des raison pro je maintien les valeurs du Gers cette belle région qui me tien à cœur


    À très bientôt je l'espère 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      Haaa Auch !le marché en bas le long du Gers
      oui la croustade, c'est une façon rapide de la faire bien sûr, mais le résultat n'en est pas loin. Et sur place, beaucoup de mes voisines procèdent ainsi.. Les temps modernes lol !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt oui bien sûr
      bonne journée

      Supprimer
  13. Bonjour, cela fait trois fois que je fait des croustade... Une seule question a formuler...
    Pourquoi une fois cuite la croustade est très ou trop craquante (Elle s’effrite de partout)
    Cordialement.
    Pierre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Pierre
      alors oui les croustades sont très très friables sur le dessus. C'est normal vu que la pâte est plus fine que du papier à cigarette ou tout aussi fine
      Sinon, si c'est trop friable en dessous, c'est peut être que ton four est un poil trop chaud, ou que tu laisses un poil cuire de trop
      mais ce qu'on aime dans la croustade, c'est justement ce côté aérien, c'est volumineux mais très friable .
      As-tu eu l'occasion d'en manger une faite par un artisan du Gers ?
      moi je prends la mienne chez l'artisan qui les fait à Gondrin dans le Gers justement. Elles sont parfaites les siennes, très volumineuses et très friables sur le dessous, croustillantes en dessous
      Celles qu'il m'est arrivé d'acheter dans certaines boulangeries ou sur les marchés sont plus molles. Je dois les réchauffer au four pour obtenir cet effet friable qu'on aime tant
      voilà, j'espère avoir répondu à tes questions
      ben du coup, c'est qu'elles sont réussies les tiennes pitêtre ;)
      merci de ta visite

      Supprimer
    2. Bonjour Coco de Nice, Oui je connais la croustade pour son gout, mais c'est la première fois que j'en fait, et c'est vrai je trouvais cette pâte un peu trop craquante.
      Mais peu être que vous avez raison'' Ou le four trop chaud ou trop longtemps de cuisson....
      Je chauffe mon four a 200° et je cuit la croustade 25 à 30 minute.
      Je précise que je suis du Gers (EAUZE), et que jais connue une dame qui faisait des croustade, mais je ne me souviens pas quelles etaient aussi croustillante.
      Cordialement.
      Pierre

      Supprimer
    3. Eauze ! je connais très bien, on est pas loin chaque été depuis 40 ans, on fait nos courses au Leclerc d'Eauze, le marché du jeudi hoooo la la ! on y vient bientôt, début juin. Et j'ai connu la dame qui faisait de très bonnes croustades. Ma maman y allait aussi. En face du parking du marché. Dans la petite ruelle. Croustade Elusade de Denise non ? Bon alors, revenons à tes croustades, viii le four ; moi j'ai indiqué 180° et j'avais un vieux four en 2012 et j'ai enfourné 15 à 20mn. Donc selon les fours, cuisson à gérer . Au revoir Pierre et peut être à un de ces jours à Eauze au marché ou chez Cugini où j'achète ma bonne viande!

      Supprimer
    4. Bonsoir, Coco de Nice ! J'habite Toulouse et quand j'en ai vraiment envie, je monte à Caussade... Je n'ai jamais osé me lancer, mais là, avec la pâte filo, je vais le faire. Merci pour ta recette... Je te dirai ce que j'ai fait : réussie ou ratée, promis ! Bonne soirée !
      Béa

      Supprimer
    5. Bonjour Béa
      ravie que tu trouves ton bonheur dans cette recette.
      Tu verras, le résultat vaut les belles croustades que nous achetons. Nous , nous aimons celles de la fabrique à Gondrin. On les voit faire sur une grande table, une dame étire une pâte extrèmement fine .. c'est impressionnant.
      Merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon dimanche

      Supprimer
  14. Coucou
    Chez Mme Moures à Eauze elles étaient super bonnes ....mais c'était une autre époque ! À Urgosse elles sont bonnes , perso pour moi à Gondrin elles sont trop séches . Votre recette est un bon compromis si on a la flemme de faire le voile de la mariée mais le four pas à plus de 180°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui tu as raison, à Eauze elles étaient très bonnes
      Je ne connais pas celle d'Urgosse, je chercherai quand nous y seront au printemps prochain
      Celles de Gondrin nous conviennent, on les choisis pas trop dorées pour pouvoir les finir au four à notre goût
      Et oui c'est toute une technique de faire cette pâte si fine et aérienne. Je n'ai pas la place surtout dans notre petite maison. Merci de ta visite et pour ton comm'
      je suis ravie d'avoir eu quelqu'un de cette si belle région
      bon lundi

      Supprimer
  15. bonjour mon nom est ESTIBAL merci je vais la faire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estibal
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      passe une bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...