Translate

dimanche 13 janvier 2013

Couronne des Rois provençale

Et une couronne des rois de plus ! une ! 
elle est pour zhom celle-ci, il la préfère à la frangipane que je lui impose 
puisque c'est moi qui cuisine et que c'est ce que je préfère hi hi !
j'ai choisi de beaux fruits confits de chez Florian , confiseur sur le port de Nice 
je vous l'avais fait visité lors d'un précédent article --> ICI 
leur site est ICI 
et je l'ai agrémentée de fruits secs caramélisés 
je ne regrette pas,  elle est très bonne 
elle se déguste aussi bien en dessert qu'au goûter 
ou au petit déjeuner 

-oOo-

alors comme ça faisait un bail que je n'avais pas fait de brioche et 
pas utilisé ma MAP , j'ai opté pour cette reprise pour une préparation à brioche 
Mon Fournil  contenant la farine, du sucre et de la levure boulangère, du sel 
et de la farine de lupin en magasin bio 
c'est bien expliqué sur le paquet si on fait sa brioche avec ou sans MAP 
donc il  faut 500g de cette farine 
pour une belle couronne pour10 personnes ou 4 gourmands comme nous
on y ajoute 1 oeuf
250ml de lait
50 ou 100g de beurre mou (j'ai mis 100g , aller ! la brioche est plus moelleuse) 
3 cuillères à soupe de fleur d'oranger


pour la déco :
des perles de sucre (se trouve en paquet en grande surface)
des  fruits confits , en macédoine pour l'intérieur
des fruits entiers confits pour l'extérieur
des orangettes et des citronnettes
des fruits secs : amandes, noisettes et noix que j'ai caramélisés 
pour la dorure : un jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait et de sucre glace


pour le glaçage : 3 cuillères à soupe de sirop d'érable et 2 cuillères à soupe de sirop de canne

-oOo-

on commence par la brioche 
je mets au fond de la cuve le lait et l'oeuf


puis j'ajoute la farine 


et le beurre mou coupé en  cubes 


je mets dans la cuve, programme "pâte" 
quand la machine a tout mélangé, j'ajoute la macédoine de fruits confits et 


l'eau de fleur d'oranger
au bout de 2 heures, la machine a fait son  boulot (merci) 


je sors la pâte et la mets sur un papier cuisson (elle est collante , je me sers d'une raclette)


je la farine et la mets à reposer dans un saladier fariné , couverte d'un linge propre 


près du radiateur pour 2 bonnes heures  , elle doit doubler de volume


-oOo-
préchauffez le four sur 180° 
sortir la pâte du saladier, toujours sur son papier cuisson
elle est ronde et bombée, bien gonflée
on peut la dégazer (la travailler de nouveau pour en chasser le gaz carbonique
avant de la mettre en forme) 
moi non, suis pas patiente lol ! 
j'ai fait un trou au centre, je l'agrandis 
je mets la fève 
je dors au pinceau avec le jaune d'oeuf dilué au lait 


dans lequel j'ai ajouté un peu de sucre glace 
et j'enfourne pour 30 - 35mn


c'est cuit quand la brioche est bien dorée 


vous y trempé la lame d'un couteau, elle ressort sèche 

-oOo-

j'ai préparé un sirop en faisant bouillir pendant quelques minutes 
3 cuillères à  soupe de sirop d'érable et 2 de sirop de canne
je l'applique au pinceau sur toute la galette 
la saupoudrer de perles de sucre
et y déposer les fruits confits à votre convenance 



j'ai fait un caramel blond avec du sucre en poudre dans une casserole avec un peu d'eau et 


quelques gouttes de citron


je l'ai versé sur les fruits secs 


et une fois refroidi, je récupère les fruits enrobés 
de caramel pour en décorer la couronne 


j'en ai fait une plus petite pour les beaux-parents 




vous trouverez la vrai recette de la couronne des rois ICI 
et les différentes traditions de l'épiphanie à travers le monde ICI 


bonne dégustation et ...




14 commentaires:

  1. elle est magnifique ta brioche des rois, bisous

    RépondreSupprimer
  2. merciiii ! la prochaine fois, je fais tout du début à la fin , je reprends ma MAP en main ! nanméooo !
    bon dimanche ;D

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta participation!

    Lydoue

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. coucou FLo,
      la fève, je l'ai mise mais je ne l'ai pas souvent lol !
      bon début de semaine ;D

      Supprimer
  5. C'est vriment ma galette préférée, la brioche à la fleur d'oranger ! Celle-ci est très belle !
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Hélène de Cannes
      haaa ! toi aussi tu l'aimes celle-ci, j'avoue qu'elle était très bonne pour une couronne sachant que je préfère la frangipane
      zhom c'est régalé et l'a finie ce matin
      bon lundi ;D

      Supprimer
  6. bonjour. je ne comprends pas ce passage: "Mon Fournil contenant la farine, du sucre et de la levure boulangère, du sel et de la farine de lupin "
    vous utilisez un melange de farine speciale avec de la farine de lupin ? merci pour votre eclairage, il ma tarde de faire cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la marque du mélange de farines que j'ai achetée : "Mon Fournil "
      et je détaille le mélange indiqué sur le paquet : farine, sucre, levure boulangère, sel et farine de lupin
      on le trouve en Grande Surface
      d'ailleurs la phrase continue ainsi :"c'est bien expliqué sur le paquet si on fait sa brioche avec ou sans MAP"
      j'espère que mes explications sont plus claires ainsi
      merci de ta visite, Divine
      passe une très bonne soirée

      Supprimer
    2. Merci beaucoup.je comprends mieux ce que tu explique...
      En fait je fais mes fiches recettes sur word en faisant un copier/coller de tes recettes, pour que cela tienne dans une page simple, souvent en recto verso, avec les images réduites...et je remets ton texte en forme avec une ponctuation...ce qui n'est pas toujours facile !!! Mais cela me permet de réaliser ta recette sans trop de tracas. Est ce que la mie de cette brioche est bien aérée ? c'est souvent le problème avec une brioche maison, je n'arrive jamais à reproduire la légéreté d'une pâte a brioche du boulanger !!!merci pour tout !

      Supprimer
    3. coucou Divine
      cool ! je suis contente que tu ais compris
      pour le copier-collé, je colle sur le bloc note, ça permet d'avoir une mise en page plus simple et plus clair
      après tu peux copier le bloc note pour le coller sur world, tu perdras moins de temps je pense
      tu es une perfectionniste lol !
      pour la mie de la brioche, elle est très bonne le jour même, bien le lendemain si tu l'emballes dans un linge propre et après oui, je le reconnais, elle part plus facilement en miettes
      je pense que pour ça, il faut le professionnalisme d'un boulanger que je n'ai pas
      moi aussi je suis à la recherche de la vraie brioche mais je n'ai ni la patience de la laisser lever une nuit au frigo et de la malaxer un quart d'heure, d'attendre 3/4 d'heure une première levée, pis une deuxième etc ...
      le secret d'une bonne brioche est là : il faut de la patience et du temps
      bisous Divine et passe une très bonne journée

      Supprimer
  7. Alors elle est superbe! personnellement j’opterais pour la couronne des rois provençale ( la brioche ) au petit déjeuner et l'autre à la frangipane pour le dessert...je sais je suis gourmande mais c'est une fois par an! enfin..:)
    Bonne soirée! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Françoise
      la couronne c'est pour zhom, tout comme toi je préfère de loin la frangipane
      bisous et merci de ta visite
      passe un bon lundi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...