Translate

samedi 2 février 2013

Crêpes banane sauce caramel au beurre salé

Tout simple mais bon , très bon ! 
on continue notre marathon de la Chandeleur 
avec ces crêpes à la banane 
et son onctueuse sauce au caramel 
au beurre salé

-oOo-

alors je vais vous avouer que depuis des années que je fais la pâte à crêpe , et bien 
je ne mesure plus , je fais au pif
donc j'ai dû chercher sur le net pour trouver une recette qui ressemble à la mienne
et je l'ai trouvée chez le Chef Damien
donc , pour les crêpes il vous faudra : 
500g de farine
1 pincée de sel
6 oeufs
100g de beurre fondu 
(moi je mets de l'huile d'arachide, la quantité, je ne sais pas oups !)
1 litre de lait
20cl de bière blonde , des fois même plus si la pâte est un peu épaisse 
mais il faut vérifier ça au bout d'une demie-heure, remuez avec la louche et si c'est trop épais
allongez avec un peu de bière
je vous l'ai dit, je fais à l'oeil et mes crêpes sont toujours légères et bonnes 

pour la garniture : 
des bananes coupées en rondelles et du jus de citron
quelques fruits secs que j'ai torréfiés à sec dans une poêle bien chaude
et que j'ai concassés grossièrement

pour le caramel au beurre salé: 
160g de sucre en poudre 
quelques gouttes de jus de citron
une cuillère à soupe d'eau
80 g de beurre demi-sel
20cl de crème fraîche 

-oOo-
mélangez au fouet tous  les ingrédients et laissez reposer la pâte au moins 1 heure
-oOo-

pendant ce temps, préparez votre sauce au caramel
versez dans une casserole le sucre  , le jus de citron et l'eau
laissez chauffer sans mélanger 
surveillez bien 
au bout d'un temps .. certains 
dès que le sucre devient ambre 
retirez la casserole du feu
ajoutez y en douceur (attention ça monte , ne vous brûlez pas) le beurre coupé
en petits morceaux
mélangez bien 
puis ajoutez la crème fraîche
remuez bien là aussi 
versez dans une saucière, c'est prêt
laissez refroidir
la sauce est liquide au début et elle épaissira en refroidissant
si elle est trop épaisse au moment de servir, vous pouvez la mettre quelques secondes au micro-ondes

-oOo-
pour graisser ma ou mes poêles , j'en ai deux selon les quantités que je fais
j'utilise une demie pomme de terre plantée à une fourchette



je la trempe dans de l'huile d'arachide et je la passe sur la poêle chaude entre deux crêpes


-oOo-

coupez la ou les bananes en tranches 
(la quantité dépendra du nombre de crêpes que vous voulez fair)
je compte une demie  banane par personne
citronnez les bien pour ne pas qu'elles noircissent
sur la crêpe déposez les tranches de banace
du caramel
fermez la crêpe
passez la quelques secondes  au micro-ondes
reversez un peu de caramel sur le dessus 
et saupoudrez d'un peu de fruits secs torréfiés concassés







18 commentaires:

  1. Miam ! j'en prends une ? bon Nice ca me fait quand mm une trotte (1h30) donc la prochaine fois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laetitia
      oui sers toi , il en a assez pour tout le monde
      ha ! ça te fait loin, ben je te les garde de côté lol!
      merci de ta visite
      à bientôt ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Pauline
      reviens quand tu veux
      bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Bonne chandeleur. Pour nous c'est ce soir.
    Bon W.W. FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Flaure
      alors bonne chandeleur pour ce soir
      à bientôt ;D

      Supprimer
  4. mmm on en a jamais assez des crepes perso j'adooore avec le caramel beurre sale et les bananes un vrai regal !!
    bizzzz ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      oui tu as raison, on adore ça
      et celles-ci étaient vraiment très bonnes
      bizzz à toi aussi
      bonne fin de journée ;D

      Supprimer
  5. hummm, super avec les bananes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef !
      oui simple et super bon
      bonne fin de journée ;D

      Supprimer
  6. Bonjour, quelle délicieuse crêpe! Banane et caramel au beurre salé est un duo irrésistible. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvie
      délicieuse oui , une très bonne assiociation gourmande
      bizzz et bonne fin d'après-midi ;D

      Supprimer
  7. Un régale, hmmmmmmmmm !!! J'aurai adoré participé à ton marathon crêpes mdr !!!! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Vovone
      merci de ta visite et pour ton gentil com'
      chouette marathon mais qui fatigue lol ! on récupère aujourd'hui ;)
      bon dimanche

      Supprimer
  8. Miam :)
    Un beau mélange qui doit faire énormement plaisir aux papilles !
    Katell

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Katell
      merci de ta visite et d'avoir pris le temps de laisser un com'
      ça fait plaisir
      oui c'était un très très bon mélange
      à bientôt j'espère
      bon dimanche ;D

      Supprimer
  9. J'adore !!!
    Je recommande fortement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maiwenn
      merci de ta visite et pour ton gentil com'
      on est d'accord .. on recommande lol !
      passe un très bon mercredi ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...