Translate

samedi 2 février 2013

Journée crêpes salées, sucrées , pancakes, gaufres et autres ...

Je ne vais pas déroger à la tradition, aujourd'hui c'est crêpes party !!
je vous propose tout au long de la journée de vous  faire partager 
mes recettes favorites  de crêpes,  pancakes , gaufres et autres gourmandises traditionnelles
que je vais cuisiner pour ma petite famille de gourmands
on commence par les  pancakes 
voici les miens , tous colorés ... 
les Pancakes arc en ciel 


-oOo-

avec ses savoureux et jolis pancakes 
je participe au défi du mois sur Recettes.de


Si vous êtes championne ou champion du "sauté de crêpe" 
et que vous pensez pouvoir faire sauter vos crêpes jusqu'aux nuages, 
ce défi est donc fait pour vous !
de très beaux lots à gagner 
rendez-vous ICI 
-oOo-



pour environs 15 pancakes  américains délicieux : 
2 oeufs
une pincée de sel
4g de canderel (ce qui fait 40g de sucre)
125g de yaourt (j'ai utilisé du yaourt grec)
125g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
125g de lait
du beurre pour la cuisson
des colorants alimentaires 
ici ce sont des colorants en gel Wilton
 pour les arroser du 
sirop d'érable, sirop d'agave ou confitures maison 


-oOo-
dans un saladier, cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs
réservez les blancs dans un autre saladier en y ajoutant une pincée de sel
fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre , 
ajoutez le yaourt, la farine et la levure, 
puis verser doucement le lait en fouettant 
battez les blancs en neige ,ajoutez les délicatement à la préparation
 à l'aide d'une maryse (spatule plate) en soulevant du fond vers le haut 
tout en tournant le saladier
votre préparation est épaisse et mousseuse 
 c'est normal, ce n'est pas une pâte à crêpe


-oOo-

pour la coloration de la pâte
versez de la préparation dans autant de bols que de couleurs de votre choix
ajoutez dans chaque bol une pointe de couteau de colorant
mélangez délicatement
-oOo-

puis j'ai utilisé des petites poêles à pancakes (ou poêle à blinis)
mais une grande poêle fera l'affaire
mettez y à chauffer une petite noisette de beurre 
versez une petite louche de préparation 
et laisser cuire une minute, 
quand le pancake se décolle, retournez le et laissez cuire une minute à peine 
procédez ainsi pour le reste de la pâte


Se sert chaud ou tiède avec l'assaisonnement de votre choix :
 sirop d'érable, confiture, beurre salé fondu ou pâte à tartiner

ici j'ai versé tout simplement du sirop d'érable sur ma pile de pancakes




8 commentaires:

  1. houlalala! je viens de voir que tu es la première à participer au concours (hors jury) et là je dis chapeau!! j'ai déjà la tête dans les nuages avec ce magnifique arc en ciel! on va avoir de gourmandes et belles réalisations :) bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi d'être passée , c'est gentil
      oui j'ai vu plein de recettes de crêpes et autres sur Recettes.de et pas de lien vers le défi , dommage
      j'espère qu'aujourd'hui ça va suivre en force , c'est un chouette défi
      passe un très bon week-end toi aussi
      à bientôt sur le net ;D

      Supprimer
  2. Elles sont superbe tes crepes
    Bon weekend bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sol
      merci c'est gentil
      très très bonnes aussi
      bonne journée ;D

      Supprimer
  3. Quelle superbe idée cet arc-en-ciel ! J'aime beaucoup tes jolies crêpes pleines de couleurs ! Une très belle participation, Corinne !
    Bisous gourmands, et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lyne
      merci de ta visite et pour ton com'
      oui c'est très joli
      à bientôt
      bon dimanche ;D

      Supprimer
  4. De superbes pancakes colorés, comment ne pas craquer !!!
    J'en prends un de chaque couleur ni vu ni connu, y'en a 2 de chaque lol ... non ?
    Magnifique participation, bonne chance !!!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Vovone
      oui sympas ces pancakes et délicieux
      vas y sers toi lol !
      bon après-midi ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...