Translate

lundi 6 janvier 2014

Bouillon de volaille "maison", soupe aux nouilles chinoises, volaille, épinard et gingembre

Les fêtes sont passées et on est , il faut bien se l'avouer,
un peu saturé au niveau culinaire
alors quoi de plus simple et de plus léger à dîner
qu'un bouillon de volaille, fait maison
Digeste, ce bouillon fait en quantité
pourra se conserver quatre jours 
dans des bocaux au réfrigérateur
et vous pourrez vous en servir pour en faire
soit un potage avec des petites pâtes
soit une soupe asiatique avec des nouilles chinoises
ou même des ramen japonaises
soit un risotto de riz ou de coquillettes
(recettes ICI  ICI ou  ICI)
Ce bouillon est idéal à faire quand vous avez 
des malades à la maison, il aidera à la guérison des rhumes
et pourquoi pas en congeler un litre 
que vous ressortirez au besoin 
pensez à le faire bouillir à chaque utilisation
voici un délicieux Bouillon de volaille

-oOo-

c'est hyper simple !
pour faire 2 litres de ce délicieux bouillon
il vous faudra :
2 kg d'ailerons de poulet
(je n'en avais pas , j'ai utilisé une grosse cuisse 
de dinde que j'avais au congélateur -même pas 
eu besoin de la décongeler)
2 grosses carottes (ou 4 petites)
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de thym frais 
sel et poivre du moulin
ma touche perso : 
j'ai ajouté 1 pousse de gingembre 
de la taille d'un doigt
et des tiges de fleurs d'ail 
que j'ai trouvé dans un magasin asiatique
(je ne mets pas de branches de céleri,
elles contribuent à faire tourner le bouillon,
le rendre plus aigre,
si je veux le conserver)


-oOo-

lavez et épluchez carottes , oignon,
ail et poireau
coupez en quatre l'oignon
émincez l'ail
émincez en gros morceaux les carottes 
et le poireau
préparez un bouquet garni :
dans deux grandes feuilles vertes de poireau
je mets persil et thym et je ficelle


dans une grande marmite remplie
avec 2,5 litres d'eau froide
plongez y tous les ingrédients : volaille,
légumes , ail et oignon 
le bouquet garni
sel et poivre 
le gingembre épluché et écrasé 
pour en libérer les arômes
et une poignée de tiges de fleurs d'ail


portez à ébullition
et laissez mijoter à petit feu 
et à couvert , une bonne heure et demie
(voire même deux heures pour un bouillon
plus concentré)


-oOo-


en fin de cuisson
il vous suffit de passer le tout au chinois


en tassant bien à l'aide d'une petite louche


de façon à récupérer toutes les saveurs
et versez dans des bocaux ébouillantés
que vous réserverez au réfrigérateur
ou au congélateur 


j'ai gardé la partie viande de la grosse cuisse
de dinde, quelques morceaux de carottes 
et de poireaux qui m'ont servis pour le repas


laissez reposer ce bouillon la nuit au frais
vous permettra d'enlever la couche de graisse 
qui se trouve à la surface 
avec la dinde, je n'en ai pas eu 
ce bouillon peut se conserver 4 jours au réfrigérateur
vous le ferez bouillir à chaque utilisation
pour tout savoir sur le bouillon , c'est ICI

-oOo-
avec ce bouillon, 
j'ai fait une Soupe aux nouilles chinoises,
volaille, jeunes pousses d'épinard 
et gingembre


pour ce faire, il vous faudra pour 2 personnes : 
1/2 litre du bouillon que vous venez de préparer
la moitié d'un paquet de nouilles chinoises 
la cuisse de dinde cuite dans le bouillon
(ou des crevettes , du crabe)
une poignée de jeunes pousses d'épinard
(ou du choux pak choï)
2 cm de gingembre frais
1cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café d'huile de sésame grillée
(vous la trouvez en grandes surfaces 
ou magasin asiatique)
1 cébette (oignon blanc à tige verte
ou cive)
des champignons noirs 
ou encore mieux , des champignons shiitakés
(vous les trouvez frais ou déshydratés)
et quelques tiges de fleurs d'ail
pour le dressage j'ai rajouté des pluches de coriandre fraîche


-oOo-
si vos champignons sont déshydratés ,
faites les reprendre dans de l'eau bouillante


sinon, coupez les shiitakés en quatre une fois nettoyés
mettez le bouillon dans une casserole
portez à ébullition, ajoutez la volaille effilochée


le gingembre râpé
puis les nouilles chinoises
laisser les cuire hors feu et à couvert quelques minutes
(comme indiqué sur votre paquet)


 ajoutez les pousses d'épinard
la cébette ciselée finement
l'assaisonnement : huile de sésame
sauce soja


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
un peu de piment si vous aimez bien relevé
pour servir, ajoutez quelques tiges de fleur d'ail



bonne dégustation ! 


photo Pinterest
Temple au Cambodge

10 commentaires:

  1. Belle idée bien digeste! j'en profite pour t'envoyer mes voeux pour 2014 et t'annoncer la création de ma page Facebook !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Betty
      merci pour tes voeux, c'est gentil
      à toi aussi je souhaite une très belle nouvelle année , une bonne santé ainsi qu'à tous tes proches
      je fonce voir ta page FB
      bizzz et bon mardi

      Supprimer
  2. Cette soupe doit être succulente, j'adore :) Très belles associations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Riri
      oui très bonne soupette, légère ... légère ... après tu mets ce que tu veux dedans, ou tu t'en sers de base pour ce que tu veux ..
      bizzz et merci de ta visite

      Supprimer
  3. coucou coco !1
    je m'inviterais bien chez toi je ne te le dirais jamais assez loll en tout cas t'as de la chance que je sois loin mais vraiment loin loll
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar !
      et je te recevrais avec grand plaisir Samar !
      merci beaucoup de ta visite , je te souhaite de passer une très belle soirée

      Supprimer
  4. Super cette idée pour après les fêtes, je m'y attèle pour la fin de semaine, et merci pour ces conseils sur les bouillons en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Cany
      je suis ravie que cette recette toute simple mais néanmoins très bonne te plaise
      et pis c'est une base pour beaucoup de bons petits plats
      merci de ta visite et pour ton comm'
      je te souhaite une très bonne année
      et une bonne soirée

      Supprimer
  5. c'est une belle preparation, merci pour les details.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Soulef !
      une recette basique mais qui vaut le mérite d'être simple et goûteuse , et elle sert dans de nombreuses bases
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une très belle soirée ,bizzzz de Nice

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...