Translate

lundi 13 janvier 2014

Moules au curry, gingembre et gombava, voyage gustatif entre Réunion et Martinique

Une grosse envie de moules mais je ne voulais pas 
les cuisiner comme d'habitude
j'aime les épices et j'en ai reçues beaucoup de mon amie 
Jenny qui habite la Martinique
et ma belle-soeur m'en a ramenées de la Réunion 
j'ai été très gâtée avec toutes ces épices 
curry, curcuma, massalé, graines de roucou, feuilles de kaloupilé
ou feuilles de cari (curry),
feuilles 4 épices , gombava et gingembre de la Réunion
un rêve odorant et gustatif !!
entre autres recettes que j'ai déjà faites 
et que je dois partager avec vous ,
 voici celle qui nous a vraiment transporté dans les Iles ...
Les moules au curry, gingembre
et gombava, voyage gustatif
entre la Réunion et la Martinique 



un tout grand grand merci à 
 Jenny, Domi et Lolo

-oOo-
plage de la Réunion
En bas de mon billet, je vous parle plus 
longuement des épices que j'ai utilisées
Allez, c'est parti pour ce délicieux plat
qui a surpris au départ ... 
zhom ne savait pas 
que j'avais associé le gombava avec les moules 
et finalement , après l'effet de surprise, il a adoré
ouf ! ça c'est fait ! 
j'ai congelé la sauce restante en ayant pris soins
de décortiquer les moules restantes aussi
je préparerai un beau filet de poisson avec 
Alors, pour faire ce délicieux plat de moules aux épices 
 il vous faudra pour 3 personnes :
3 litres de moules (plus si vous êtes très gourmands)
1 grosse carotte
1 chou Pak Choy
1 blanc de poireau
1 gros oignon
2 gousses d'ail
400ml de lait de coco 
20 cl de vin blanc 
1 cuillère à café de paprika
2 bonnes cuillères à soupe de curry en poudre
2 cuillères à soupe de curcuma
une poignée de feuilles de Kaloupilé 


si vous en avez trouvées (sinon une demie cuillère 
à café de 4 épices)
1 cébette pour le dressage (oignon blanc
à tige verte ou cive)
1 gombava 


4 cm de gingembre frais
2 cuillères à soupe bombées de maïzena 
ou fécule de pomme de terre 
poivre du moulin
40g de beurre
pour le sel, à vous de voir
j'ai salé un peu la sauce 
mais les moules salent suffisamment 


-oOo-

la Réunion
rincez bien les moules sous l'eau froide 
lavez et épluchez la carotte
le poireau
l'oignon
la cébette 
l'ail 
le choux pak choy
émincez la carotte dans la longueur 
à l'aide d'un économe rasoir 
émincez le poireau dans la longueur aussi
très finement 
émincez la cébette 
l'oignon 
hachez l'ail
le gingembre 


zestez la moitié du gombava


(congelez le reste)
voilà, on a tout 


-oOo-
faites fondre le beurre dans une grande marmite,
faites y suer l'oignon et l'ail,


remuez bien 
puis ajoutez le poireau émincé finement


remuez bien durant 2mn
puis la carotte , remuez bien 2mn 


saupoudrez avec les épices : curry, curcuma,
paprika, poivre 



mélangez bien le tout 
versez le vin blanc


laissez réduire durant 3 - 4mn à feu vif
puis ajoutez la poignée de feuilles de cari (caloupilé)


mélangez 
et versez les moules


couvrez , baissez un peu le feu


et laissez les moules s'ouvrir
ça prend 6 - 7 mn selon la quantité
remuez la marmite par moment 

-oOo-
quand les moules sont bien ouvertes 
filtrez les au dessus d'un grand saladier


pour récolter tout le bon jus bien sûr 
réservez les moules 
filtrez encore le jus 


versez en une louche dans un bol avec la maïzena


fouettez pour éviter les grumeaux 
puis remettez le jus et le mélange de maïzena
dans la marmite
à feu vif, remuez bien, ça va vite épaissir
ajoutez le lait de coco


remuez 
puis ajoutez le choux pak choy


le gingembre et le gombava râpés


vous avez obtenu une bonne sauce onctueuse
rajoutez les moules pour les réchauffer 


remuez à l'aide d'un écumoire 
attention, on en met vite partout 
surtout si vous faites la même erreur que moi,
d'utiliser une marmite un peu trop petite 
laisser reprendre la chaleur durant 3 - 4 mn


saupoudrez avec la cébette ciselée 
servez aussitôt 
j'avais fait des frites au paprika avec,
mais les légumes ont largement suffi 






bonne dégustation !

Ile de la Réunion 

la Martinique 
Parlons un peu de ces feuilles de Kaloupilé
ou caloupilé ou feuilles de cari (curry)
Les feuilles sont utilisées quotidiennement en cuisine dans le sud de l’Inde 
pour donner une note épicée à toutes sortes de plats végétariens 
et particulièrement pour relever les légumes et les chutneys. 
Il est également très utilisé pour donner cette note herbacée 
caractéristique au Curry Indien.

Ajouter une ou deux feuilles entières broyées grossièrement 
dans la préparation des bouillons et des sauces Curry. 
A ajouter 15 minutes avant de retirer du feu pour apporter 
cette délicieuse note typique à vos Curry. 

En raison de leur consistance molle, 
elles n’ont pas besoin d’être retirées du plat de service.

Il est déconseillé de les utiliser séchées, 
elles perdent toute leur saveur

vous en trouverez dans les magasins asiatiques 
ou les épiceries africaines ou de la Réunion
ou Martinique si vous avez la chance d'en avoir chez vous

Le mot Curry ou Cari qui désignent les plats en sauce et ragoût indiens, 
mais aussi les mélanges d'épices du même nom 
ont pour origine le nom de cette fabuleuse plante : Kari.

et le Gombava (combava) , j'adore ça , j'en ai toujours 
dans mon congélateur et le sors pour le zester sur un plat,
le remets au congélo jusqu'à une prochaine utilisation
(vous le trouvez dans les magasins asiatiques 
ou chez Grand Frais , parfois en grandes surfaces aussi)

Le combawa est une  espèce (citrus hystrix) proche de celle du citron. 
Originaire de l'Inde, le combawa a été introduit dans les îles de l'océan indien 
à la fin du 18ème siècle. 

Il est aujourd'hui très présent dans la cuisine réunionnaise. 
De forme moins régulière que le citron et plus petit que lui, 
le combawa est aussi plus acide. On utilise le jus, les zestes 
ou bien encore la feuille du combawa soit pour aromatiser un plat 
soit pour préparer une boisson désaltérante.
Le combawa est idéal pour soulager l’anxiété, le stress et les insomnies.

la Martinique
Vous trouverez d'autres recettes de l'Ile de la Réunion 
sur mon blog : 

Saumonette au massalé , curcuma et lait de coco accompagnée d'une pitaya et d'un riz parfumé thaï ou basmati ICI 






Couchez de soleil sur la Martinique
les photos de la Réunion et de la Martinique viennent de Pinterest

4 commentaires:

  1. hum ... délicieux et très jolie présentation !!
    Bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Choupette
      merci de ta visite et pour ton comm'
      je te souhaite une belle soirée

      Supprimer
  2. Miaaaam ça fait très envie. Faut que j’arrive à trouver des moules maintenant :en Martinique-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cécile
      oui un régal !
      tu as bien des coquillages équivalent aux moules .. bon courage alors et bonne pêche hi hi !
      merci de ta visite et pour ton com'
      bonne fin de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...