Translate

mardi 2 décembre 2014

Baguette "magique"

Ce n'est pas un tour de magie à la Harry Potter que je vous propose 
avec cette recette , mais bien du pain à faire à la maison
en un tour de main .. 
Bien sûr que ça ne remplace pas la bonne baguette
d'un artisan boulanger
mais cette recette va vous dépanner
Il pleut, il fait humide, voire même froid 
et vous n'avez pas envie de sortir acheter le pain 
Vous avez envie qu'une bonne odeur de pain chaud
 envahisse votre cuisine  ?
Alors cette recette est pour vous .. 
A démarrer le matin vers 8h pour avoir du pain chaud à midi
voilà .. c'est tout simple et rapide , pour un très bon résultat
juste de quoi vous dépanner et vous amusez
et puis être fier(e) de faire votre petite baguette "maison"
et c'est pourquoi elle s'appelle Baguette "magique"



-oOo-


cette recette a beaucoup circulé sur le net 
moi je l'ai trouvée chez Cooking Mumu ICI
un tout grand merci à elle pour le partage de ses délicieuses recettes

-oOo-


pour ce faire, il vous faudra, pour 2 baguettes 
qui suffisent à 4 personnes :
375g de farine T45
8 g de sel 
12 g de levure de boulanger fraîche 
(vous la trouvez facilement en grandes surfaces 
ou demandez la à votre boulanger)
300ml d'eau tiède 
1 cuillère à café de sucre en poudre


-oOo-


Dans un saladier, commencez par diluer la levure émiettée 
avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède et le sucre
mélangez bien 


puis ajoutez le reste de l'eau, mélangez


versez la farine mélangez 


puis le sel, 


mélangez à l'aide d'une cuillère en  bois



couvrez d'une torchon propre


 et laissez lever la pâte durant 1h30
je la mets au four à 30° pour aller plus vite
elle va doubler de volume 


-oOo-

15 - 20mn avant d'enfourner
préchauffez le four sur 220° 
(tout dépend des fours , le mien est très fort
Cooking Mumu, préconise 240° , trop fort chez moi)
remplissez  la plaque "lèche-frite" d'un litre d'eau


-oOo-


sur le plan de travail fariné, versez la pâte sans y toucher
elle est très collante


je me sers d'une grande raclette ou grande spatule 
coupez la pâte en deux,


 et versez la dans la "plaque à baguette"


si vous n'en avez pas, faites comme j'ai fait la première fois 
avant de recevoir ma plaque  : 
j'ai placé 3 rouleaux en bois (ou faites des rouleaux
avec du papier alu) ,
je les ai recouvert de papier cuisson que je mouille bien 
pour arriver à le manipuler sans me battre avec 
et formez des creux 
comme les plaques de boulanger 


et j'ai versé la pâte dans chaque emplacement 
pour former 2 baguettes


sur l'une d'elles, j'ai saupoudré des graines de tournesol


enfournez pour 30mn 

-oOo-


pour savoir si votre pain est cuit 
soulevez la baguette (attention , c'est hyper chaud !)
et tapotez la , elle doit sonner creux 


elles sont pas belles ces baguettes ? 
et ça sent bon le pain chaud dans la maison 


-oOo-

démoulez et laissez la refroidir 



encore tiède 
elle est bien croustillante 
et avec du fromage ou du beurre salé .. 
je me damnerais !! 



j'ai refais mes baguettes un jour de pluie 
et avec de la farine complète 
l'humidité ambiante 
n'a pas donné le même résultat .. 



mais très bonnes tout de même ces petites baguettes 
ça dépanne bien !
et elles se conservent jusqu'au lendemain 
dans un linge propre 
pratique pour les toasts du matin 

bonne dégustation ! 

les photos de farine viennent de Pinterest

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas très douée en boulange alors cette recette a pas mal d'atouts pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Mimimarie
      voilà tout à fait ! ce pain rapide et simple à faire , sans avoir à y mettre les mains est idéal pour les cuisinières qui n'ont pas le temps
      ça dépanne très bien
      et on a le plaisir de sentir le pain chaud dans la maison
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bonne journée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. bonjour Michèle
      on va dire que c'est pratique à défaut d'être académique
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz et passe un bon mercredi

      Supprimer
  3. rhooooooooooooo!!! je vois ça, de grand matin et mon estomac fait des noeuds....J'ai faimmmmmm! et avec du beurre salé stp.....Bisoussssssssssssssssssssss à toi ma jolie tentatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nicole
      haaa le beurre salé .. mon péché mignon aussi huuummm !
      merci d'être passée , bizzz et très bonne journée

      Supprimer
  4. Elles ont l'air croustillant à souhait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Betty
      oui elles étaient très croustillantes
      ça n'est pas une baguette légère et aérée mais pour dépanner c'est super sympa à manger tout chaud tout croustillant
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bonne journée

      Supprimer
  5. Oui l'humidité ambiante change des fois du tout au tout les recettes de boulange !!! Ta recette me plait beaucoup car même sans pétrissage, on peut apercevoir des alvéoles dans tes baguettes : c'est magique ! Gros bisous et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Val, c'est "madgik" ;)
      ça se laisse bien manger en tous les cas, c'est l'essentiel
      merci de ta visite
      bizzzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  6. les photos sont ultra séduisantes et appétissantes! j'adore! merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou !
      merci c'est gentil
      voilà des petites baguettes qui dépanneront très bien de temps en temps
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz et très bonne journée

      Supprimer
  7. Superbe, et pas si compliqué,
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      tout à fait, pas compliqué du tout
      pour un résultat tout à fait honorable , idéal pour dépanner
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon jeudi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...