Translate

mercredi 9 décembre 2015

Chiffonnade de saumon fumé, gaufres aux fines herbes et espuma aux baies roses et aneth

Une belle recette pour faire une jolie entrée festive
idéale à préparer pour Noël ou le jour de l'an
Recette légère, croustillante et savoureuse
un réel plaisir à cuisiner et à déguster 
Recette qui a eu du succès auprès de mes zhoms
surtout mon fils qui est si dur à contenter 
pari gagné, il en a repris plusieurs fois ! 
J'ai pioché cette belle recette sur le blog de Michèle 
Croquant Fondant Gourmand ICI 
il était juste que je rende honneur à ses belles recettes 
j'y ai juste apporté ma petite touche personnelle en aromatisant la chantilly
et en la faisant au siphon
elle en est que plus légère 

 Chiffonnade de saumon fumé 
gaufres aux fines herbes 
et espuma aux baies roses et à l'aneth



-oOo-

Cette recette participe au défi du mois organisé par 
Corinne, du blog Mamou & Co
et dont la marraine ce mois-ci en est 
Michèle du blog Croquant-Fondant… Gourmand
le thème de ce Passe-Plats entre amis #5 
a été choisi par la marraine de l’édition 



-oOo-

Pour ce faire, il vous faudra pour 6 personnes : 

pour les gaufres :
240g de lait 
170g de farine 
3g de sel fin
15g de sucre en poudre 
90g de beurre 
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique 
1 gousse d'ail
3 brins de persil plat 
2 branches de thym frais 
(thym citron si vous trouvez)
une douzaine de brins de ciboulette 
1 gousse d'ail 
(la mienne était grosse, sinon 2 moyennes)
sel et poivre du moulin



pour l'espuma : 
20cl de crème liquide entière bien froide 
1 cuillère à café de baies roses
1 branche d'aneth
sel et poivre du moulin
le zeste d'un demi citron vert 



pour le dressage : 
6 belles tranches ou plus de saumon fumé
(je vous recommande le saumon d'Ecosse de meilleure qualité)
1 citron jaune 
quelques baies roses 
quelques pluchez d'aneth
une petite salade de jeunes pousses 
assaisonnées à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique 
1 pot d'oeufs de truite 



-oOo- 

les gaufres : 
dans un saladier, versez la farine que vous aurez tamisée,
le sel, le sucre et la levure 



ajoutez les oeufs 
puis le beurre fondu 



et le lait 



mélangez bien 
ajoutez les petites feuilles que vous aurez grattées sur les branches de thym frais
puis le persil plat, la ciboulette ciselés finement 



puis l'ail haché 
salez et poivrez



mélangez bien 
couvrez d'un linge propre 
réservez 1 heure à température ambiante 



-oOo-

l'espuma : 
passez au pilon les baies roses
quelques pluches d'aneth



sel et poivre du moulin
ajoutez le zeste d'1/2 citron vert



mélangez bien
puis faites infuser dans la crème liquide



couvrez la d'un film plastique 
et réservez au frais 30mn
reprenez votre crème parfumée 



passez la au tamis en tassant bien pour en récupérer toutes les saveurs 


versez dans le siphon
vissez bien le capuchon
ajoutez la cartouche de gaz



secouez le siphon tête en bas plusieurs fois 
et réservez au frais 
(pour une chantilly au fouet : mettez la crème au congélateur 15mn 
avant de la fouettez jusqu'à obtenir une chantilly onctueuse
 que vous réserverez au frais) 

-oOo-

la cuisson des gaufres : 
faites chauffer votre appareil à gaufres
versez une petite louche dans chaque emplacement 



pas trop, j'ai volontairement laissé à mes gaufres 
une forme irrégulière 
laissez les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées 



réservez 

-oOo-

le dressage : 
vous avez vos gaufres chaudes 
le saumon fumé frais 
l'espuma 
un citron jaune coupé en tranches fines 
la petite salade de jeunes pousses 
quelques baies roses que vous allez concasser 
quelques pluchez d'aneth 
et le zeste de l'autre moitié de citron vert 
dressez dans les assiettes de service 
la salade assaisonnée à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique,
 déposez une gaufre  



puis sur la gaufre une ou deux belles tranches de saumon 
une rondelle de citron jaune 
sur le côté un dôme de chantilly 



ajoutez quelques oeufs de truite 
saupoudrez de zeste de citron 
de quelques baies roses concassées



et déposez quelques jolies pluches d'aneth  
voilà, c'est simple, c'est joli et très parfumé 








bonne dégustation ! 


photo Pinterest 

12 commentaires:

  1. Eh ben franchement, j'aime beaucoup, merci pour ce délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'est vraiment régalé et mon fils a adoré, lui qui est si difficile
      très bonne recette
      merci Soulef de ta visite
      bizzzz et très bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Une attention si gentille et qui me touche beaucoup. Merci Coco, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      ta recette a fait l'unanimité de la famille et c'est pas rien
      j'ai des zhoms qui deviennent très exigents à force
      un tout grand merci à toi pour tes recettes et ton partage
      bisous et très bonne fin de journée

      Supprimer
  3. C'est la première fois que je visite votre site et je suis tombée sur votre recette. Je la garde précieusement pour la faire à Noêl. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Isabelle
      ravie d'avoir votre visite
      vous allez voir, cette recette est super sympa et c'est léger, idéal pour une entrée de fête
      Merci de votre visite et pour votre commentaire
      très bon week-end et à bientôt j'espère

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Miam, miam, je t'en piquerais bien une assiette.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Alicia
      sers toi, bien volontiers, c'était très bon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  5. Super, deux participations, merci !! :) Tes gaufres feraient plus d'un heureux à la maison, dont moi !! ;) Merci Coco pour tes participations à Passe-plats et à lundi pour le récap :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Corinne
      merci, j'ai participé avec un grand plaisir à ce Passe-plats
      avec deux bonnes recettes
      à demain pour le récap
      passe un très bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...