Translate

samedi 7 avril 2012

linguine aux palourdes et Cameron grillées


je les ai trouvées au marché de la Libération à Nice
je n'ai pas pu résister
un peu onéreux  pour mon plat principal
mais ça vaut bien le prix d'un bon steak par personne
des Cameron ou énormes gambas sauvages
une par personne suffit
j'ai cuisiné ces grosses crevettes avec des pâtes linguines aux palourdes
les Linguines aux palourdes pour 4 personnes :
1/2 paquet de linguine (en fait selon votre appétit)
1kg de palourdes fraîches
1/2 oignon (ou une belle échalote)
quelques brins de persil (selon votre goût là aussi)
deux gousses d'ail
20cl de vin blanc sec (ou un vin de cuisine suffira)
20cl de crème fraîche épaisse
un noix de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive
poivre (j'utilise le Poivre Saveur de Ducros)
je ne sale pas la sauce , les palourdes s'en chargeront
du parmesan frais à râper sur les pâtes avant présentation
on commence :
bien rincer les palourdes dans plusieurs eaux de façon à en extraire le sable
faire revenir dans une sauteuse le beurre et l'huile d'olive,
y jeter les palourdes ,
couvrir, et les laisser s'ouvrir quelques minutes
elles ne doivent pas être trop cuites
les verser dans une passoire avec un saladier en dessous
pour en conserver tout le jus
que vous filtrez plusieurs fois dans une passoire fine
réserver trois palourdes avec coquille par personne pour le dressage
enlever les autres palourdes de leur coquille
les mettre de côté
(elles peuvent se servir toutes avec leur coquille mais ma famille n'aime pas décortiquer)
après avoir haché le persil , l'oignon (ou l'échalote) et l'ail ,
les mettre dans la sauteuse pour les faire légèrement dorer ,
y verser le vin blanc,
laisser réduire ,
y verser le jus des palourdes que vous avez filtré
(vous vous rappelez ? gare au sable)
laisser réduire,
poivrer selon votre goût
y mettre les palourdes sans leur coquille
pour qu'elles finissent leur cuisson dans le jus (miam!)
laisser cuire trois - quatre minutes
pas plus
et verser la crème fraîche
goûter pour rectifier l'assaisonnement
laisser deux minutes et réserver le temps que tous ces bons ingrédients infusent
ça ne sera que meilleur
j'ai laissé l'après-midi pour faire cuire mes pâtes le soir pour le dîner
je fais cuire mes pâtes , pendant ce temps je remets le feu tout doux sous ma sauce ,
mais vraiment doux
quand les pâtes sont cuites, les égoutter ,
toujours garder un peu de leur eau et les mettre dans la sauce
je termine en rajoutant du persil haché pour la couleur et la fraîcheur,
je râpe du parmesan frais et j'ajoute les palourdes dans leur coquille (réchauffées bien sûr)
j'ai accompagné ces pâtes avec des Cameron
ou gambas géantes sauvages que j'ai faites grillées sous le grill du four
simplement arrosées d'huile d'olive ,
de sel, de poivre et de quelques herbes de provence pas plus ,
elles sont si bonnes ainsi ..
. je pense à les arroser de leur jus durant la cuisson sous le grill
elles sont si grosses qu'il aura fallut bien 10mn de chaque côté pour les rôtir
se sera selon leur grosseur bien sûr servir aussitôt pour une bonne dégustation
vous vous en lécherez les doigts

2 commentaires:

  1. Les gambas grillées miam miam,j'en raffole. A la maison tout le monde en demande d'avantage quand il y en a. Merci pour la recette et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Solo
      merci de ta visite et pour ton comm'
      haaaa ! les crevettes , géantes ou minies, je les adore aussi
      bizzz et très belle nouvelle année

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...