Translate

lundi 20 août 2012

Ma SalaDe de PâtEs


ma salade de pâtes 
plat principal pour 6 personnes 
les ingrédients  :
un demi paquet de pâtes torsadées trois couleurs 
une dizaine de radis
quelque feuilles de basilic frais
une petite boîte de maïs 
une boîte de thon
un poivron rouge 
une cébette (oignon blanc)
huile d'olive, vinaigre de vin, une cuillère à café de moutarde
sel et poivre
des oeufs durs à part
****
faites cuire les pâtes dans de l'eau salée 
quand elles sont al-dente , les égouter et les passer
sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient froides
****
les vider dans un salader, ajouter le maïs que vous aurez
rincé, le thon égoutté et émietté, la cébette émincée, 
le poivron coupé en tous petits cubes 
****
préparer une vinaigrette avec la moutarde , l'huile d'olive
et le vinaigre, salez et poivrez 
****
la salade de pâtes demande à être bien assaisonnée
je la laisse reposer au frais quelques heures 
et je la goutte avant de servir , elle doit être relevée
si nécessaire, j'ajoute une rasade de vinaigre de vin 
****
je saupoudre de basilic émincé au dernier moment
****
je fais cette même recette en remplaçant les pâtes par du riz 
à la place du thon vous pouvez mettre du blanc de poulet 
à ce moment là, faites moitié vinaigrette, moitié mayonnaise au curry
je change aussi le thon ou le poulet par un talon de jambon que je coupe en cube
vous pouvez aussi mettre de l'émenthal coupé en cubes 
le surimi aussi est très bien dans ces salades 
des morceaux de pommes grany smith
de la courgette douce crue
****
bref ! n'hésitez pas , il faut du doux, du croquant, de l'acidulé 
c'est un plat complet idéal pour les repas d'été 
et les piques-niques 

3 commentaires:

  1. Une belle salade estivale qui convient tout à fait pour les températures du moment ! Un vrai délice ;-)
    Bisous, une belle après midi !

    RépondreSupprimer
  2. c'est parfait avec les chaleurs des derniers temps , bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est une salade qui me plaît beaucoup. Au riz ou aux pâtes, la présentation est très jolie. Bien rafraîchissante, elle va nous plaire. Bonne journée. Sylvie.

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...