Translate

jeudi 6 septembre 2012

chirashi de saumon cru dans un bol de riz vinaigré

On aime beaucoup la cuisine asiatique et en particulier
la cuisine japonnaise
savoureuse et diététique
très saine et pleine de saveurs
Chirashi de saumon cru dans un bol de riz vinaigré
cuisson du riz à la façon d'Amélie du blog "A vos baguettes !"
****
pour 4 personnes :
500g de filet de saumon
280g de pavé de saumon
400g de riz gluant 
400ml d'eau 
50cl de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cullère à café de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
sauce soja foncée 
assaisonnement pour sushi (magasin asiatique ou grande surface)
graines de sésame grillées
un demi jus de citron
****
on commence par congeler le saumon au moins 2h avant de le travailler ,
 il sera plus facile à découper
****
puis on prépare le riz comme indiqué dans la recette du blog d'Amélie
pour 440g de riz gluant
il faut 400ml d'eau
50cl de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
bien laver le riz à grande eau
puis le mettre dans une marmite munie d'un couvercle transparent
c'est une recommandation qui effectivement aide et à fait que mon riz était réussi
le verser dans la marmite avec l'eau et mettre à cuire 
au premier bouillon laisser cuire 2mn
puis baisser le feu pendant 10mn



surtout ne pas enlever le couvercle 
au bout de 10mn à feu doux, arrêter le gaz 
et laisser toujours à couvert pendant encore 10mn sans enlever le couvercle 
il finira de cuire dans la  vapeur
pendant la cuisson du riz, je mets à chauffer dans une petite casserole
le vinaigre de riz, le sucre et le sel
puis ce mélange sera versé sur tout le riz quand celui-ci est cuit et reposé
couvrez le de nouveau et continuez votre préparation
****
préparation de votre saumon : 
j'ai tout d'abord préparé une sauce pour l'assiette de pavé de saumon cru 
en mélangeant 2 cuillères à soupe de sauce soja, 
une cuillère à soupe de vinaigre de riz et une cuillère à soupe d'assaisonnement pour sushi 
et une cuillère à café de sucre en poudre
bien mélanger le tout et réserver
****
découpez les pavés de saumon en fines tranches en coupant en biais avec un bon couteau
disposez les morceaux dans une assiettes plates et arrosez les de votre marinade
puis saupoudrez de sésame grillé
****
réservez au frais en couvrant d'un film plastique
pour éviter que le frigo ne sente le poisson 
ou que votre saumon ne prenne les goûts et odeurs du frigo
****
pour le Chirachi : 
coupez le filet de saumon en biais là aussi, délicatement ,
  coupez chaque tranche en deux ou trois dans la longueur
selon leur taille, il faut que ça fasse des bouchées qui pourront être dégustées en une fois 
découpez en tranches fines les avocats, arrosez les de jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent
dans un bol, déposez au fond du riz, puis par dessus , en éventail le saumon et l'avocat
saupoudrez de graines de sésames grillées 
j'ai décoré de perles de soja 
(vous pouvez en trouver ICI
je les avais achetées en passant chez eux à Agen, elles étaient en promo
c'est un gadget , ce n'est pas indispensable à la recette)
reservez au frais , couvert de film plastique, pendant minimum une heure avant de servir 
****
j'ai présenté les plats , soit en individuel, soit en collectif, chacun mange à son rythme
avec l'assaisonnement de son choix : gingembre confis, wasabi, sauce soja ou assaisonnement à sushi
ou le reste de la marinade que vous avez préparer


en tous les cas, il faut déguster bien frais 
Je vous offre une petite ballade au jardin japonais de Monaco
Ce jardin  au coeur de la Principauté, a été conçu, à la demande du Prince Rainier III, par l' architecte paysagiste nippon Yasuo Beppu, Grand Prix de l'Exposition Florale d'Osaka. 














A bientôt ! 



8 commentaires:

  1. hummmm j'ai bien envie de goûter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yolande
      Merci de ta visite
      N'hésite pas , lance toi, c'est rès bon et pas compliqué à préparer
      Bonne nuit

      Supprimer
  2. Quelle belle idée de le servir en mode convivial comme tu le proposes, ça allège le sacré boulot de préparation. Je suis pour le maintient des perles de soja... que j'adorerai goûter!
    Besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francesa
      merci beaucoup de visite et pour ton comm'
      oui c'est un repas qui a été préparé en à peine une petite heure à peu près
      mais dommage, je n'avais pas assez de jolis petits bols japonais qui sont moins courants que mes bols chinois et plus appropriés, mais bon, manque de place dans ma tite cuisine, peu pas avoir non plus toute la vaisselle adaptée à chaque plat, bien que j'adorerais ça lol !
      bon week-end ;D

      Supprimer
    2. ho ben ! m'a mis en mode "anonyme" le blog !
      j'ai oublié de te répondre pour les perles de soja, c'est très amusant à croquer , tu as la perle en bouche et quand tu la fais éclater entre tes dents , tu as toute la saveur du soja en bouche, j'adore ça !
      ils faisaient une promo à 2€ le petit pot, j'ai pris tous les parfums qu'ils avaient , vu le prix vendu sur le net .. pfff ! on en trouve sur d'autes sites sur le net mais il faut chercher , certains sont très chers et d'autres moins , tu peux en trouver à 3.60€ en moyenne

      Supprimer
  3. merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'idée des perles de soja
    Je m'étais déjà régalé avec mon chirashi hier soir thon + saumon mais j'y rajouterai les perles la prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      mais de rien, avec plaisir, ça a apporté un petit plus au plat qui était délicieux
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...