Translate

vendredi 28 septembre 2012

Muffins aux myrtilles et pépites de chocolat couverture chamallow caramélisé

j'ai cherché des heures sur le net ces merveilleux muffins énooooormeuuuuu  et gonflés 
qu'on voit dans les snacks américains, en vain, 
je pense que ce sont des préparations chimiques qui donnent ce résultat
j'ai donc opté pour cette recette que j'ai trouvé sur le net , 
de Cécile si je me souviens bien
voici mes Muffins myrtilles pépites de chocolat 
couverture chamallow caramélisé

pour 12 muffins 

100g de beurre mou
185g de sucre en poudre
360g de farine
15g de levure chimique (1 sachet et demi)
j'ai rajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
1 pincée de sel
250ml de lait
3 cuillères à café de vanille liquide
185g de myrtilles fraîches ou surgelées (ou des framboises) 
1 sachet de pépites de chocolat 
(le mieux et le meilleur est de couper soi-même les pépites dans un bon chocolat noir ou blanc) 
****
préchauffez le four à 200°
****
dans un saladier bien fouettez le beurre mou et le sucre au batteur électrique à  vitesse moyenne 
puis ajoutez les oeuf un à un pour bien homogéiniser le tout 

à part , mélanger les ingrédients secs : la farine, le sel, la levure et le bicarbonate
puis ajoutez le tout au mélange oeufs-sucre en alternant avec le lait et la vanille
bien fouetter le tout jusqu'à obtenir une belle pâte homogène
****

versez dans le mélange les pépites de chocolat puis 
incorporez délicatement les myrtilles pour en crever le moins possible
j'ai marbré avec une fourchette tout en délicatesse
versez la pâte dans les moules à muffins où j'ai déposé des caissettes en papier
je me suis servie de la cuillère à glace ça évite d'en mettre partout autour 

****
enfournez pour 25mn 
pour vérifier la cuisson , plantez la pointe d'un couteau au centre d'un des muffins, elle doit 
ressortir sèche

****
laisser refroidir avant de déposer dessus une bonne couche de crème de chamallow 

(vous en trouvez quelques fois en grandes surfaces sinon j'en ai trouvé ICI)

et j'ai caramélisé la guimauve en la brûlant au chalumeau de cuisine 
j'ai rajouté sur le dessus quelques pétales de violettes cristalisés

à déguster avec un bon café servi dans mon joli mug de Noël
 trouvé sur le vide-grenier de Levens dimanche dernier 
et de plus j'avais fait un achat responsable puisqu'au profit 
d'une association de défense pour les animaux


un régal ! 

bonne soirée ... 

5 commentaires:

  1. comment tenir un regime en voyant de telles gourmandises

    RépondreSupprimer
  2. mmm un vrai regal j'avais ausi deja teste les muffins aux fruits rouges un vrai regal avec la couverture et les pepites de chocolat tres original !!
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Je teste ta recette demain (sauf le glaçage je n'ai pas de chamallows)je t'en dirai des nouvelles :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayé et validé :) ! Merci maître coco !

      Supprimer
    2. génial Elbereth !! ravie que vous ayez aimé
      bizzz et à très bientôt

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...