Translate

lundi 17 septembre 2012

Sauce bolognaise façon "tchitchiliènne" ! et le coulis de tomates "maison"

Elle remporte tous les suffrages parmis mes recettes fétiches 
cette sauce m'a été apprise par mon amie Gilda (prononcez d'Gilda) 
une siciliènne  pure souche (prononcez tchitchiliènne)
j'adore l'écouter parler avec son accent 
alors voilà sa recette qui est devenue la mienne
Ma sauce bolognaise pour les pastas !
pas facile à présenter en photo une sauce bolognaise sur une montagne de spaghettis ... 
Une astuce :  je conserve au congélateur tous les morceaux de viande qu'on ne fini pas :
genre steak, rôti, daube etc ... 
le jambon blanc aussi , ou du veau et quand j'en ai assez , je fais ma bolognaise
mais vous pouvez tout aussi bien la faire avec du boeuf haché, du veau haché et du jambon blanc
(ou de la mortadelle) pour ajouter un peu de gras et 
d'onctuosité à votre mélange
****
il vous faudra donc pour une bonne casserole  :
pas d'soucis  s'il y a du surplus,  je congèle ce qu'il reste sans problème
à condition que vous ayez fait votre sauce avec de la viande fraîche
- donc 500g de la viande haché (boeuf , veau , rôti, daube etc .. )
3 tranches de jambon blanc (ou un petit talon de jambonneau)
1 oignon 
(ici j'ai choisi deux oignons blancs avec leur tige pour donner du pep's à ma sauce)
3 petites carottes (apportent de la douceur à votre sauce)
20cl de vin rouge (côte du rhône de préférence)
sel , poivre du moulin, des herbes de provence
un bouquet garni
une demie cuillère à café de paprika
1 bocal de coulis de tomates (ici du fais maison, recette en fin d'article)
1 boîte de tomates concassées (ou 500g de tomates pelées)
un cuillère à café de sucre en poudre ou un morceau de sucre
****
voilà, je pense qu'on a tout 
on y va ... 
on commence par préparer tous ses ingrédients séparéments :
on hâche la viande et le jambon, 
les oignons et l'ail ensembles,
les carottes
faites chauffer dans une grande casserole ou petite marmite un fond d'huile d'olive, 
mettez y à dorer les oignons et l'ail,
sans laisser roussir surtout, 
puis ajoutez la viande, bien mélanger, 
salez et poivrez, ajoutez une cuillère à café de paprika et les herbes de Provence
quand la viande n'est plus rouge
ajoutez puis les carottes hachées 
puis le vin rouge et laissez bien évaporez que toutes les saveurs du vin se concentrent
****
versez la boîte de tomates concassées, le coulis de tomate
saupoudrez d'herbes de provence ,
 moi j'aime alors j'en mets bien une cuillère à soupe, salez et poivrez,
ajouter la cuillère à café de sucre et le bouquet garni
mélangez bien et au premier bouillon baissez le feu et laisser mijoter à feu très doux
 et  à couvert une bonne heure
(je laisse juste un peu de vapeur s'échapper en 
laissant la cuillère en bois entre la casserole et le couvercle) 
touillez de temps en temps , si ça sèche trop ajoutez un peu de bouillon ,
 si à l'inverse c'est trop liquide enlevez le couvercle
j'éteins au bout d'une heure
je laisse infuser tous les parfums au moins 2 à 3h , 
et je n'hésite pas à recuire 
plus c'est réchauffé meilleur c'est bien sûr !
à servir avec des pâtes , du riz , des pommes de terre 
 n'oubliez pas le parmesan frais que vous râpez directement dans l'assiette
ou nous on adore le Grana Pardano
ou encore mieux le Sbrinz

cette sauce me sert aussi pour les lasagnes ou les cannelonis

Coulis de tomates "maison" 
ce coulis est fait avec des tomates fraîches du jardin de mes trop sympa voisins du Gers
merci à vous ! 
alors pour faire cette sauce j'ai utilisé un bon kilo de tomates 
tout d'abord dans  la marmite, j'ai mis à revenir dans de l'huile d'olive des oignons et de l'ail
puis des herbes fraîches , thym, romarin, origan 
que je laisse bien prendre dans l'huile pour la parfumer 
j'ajoute les tomates lavée et coupées en morceaux 
je sale et je poivre 
et j'ajoute une cuillère à café de sucre ou un morceau de sucre 

laissez mijoter à couvert (j'ai mis un papier cuisson auquel j'ai fait un trou au centre)
cuisson à feu doux une bonne demie heure 
vérifiez l'assaisonnement 
et rectifiez si nécessaire
j'ai tout passé au moulin (celui à l'ancienne , on tourne la manivelle) 
ça filtre en même temps 

j'ai mis en pot aussitôt 
et mis les pots à l'envers comme pour les confitures
dans le doute j'ai conservé au frigo 
et ça marche !


3 commentaires:

  1. Je valide.... bien que je n'ai jamais mis de vin rouge dans la sauce tomate, mais du blanc ! Pour info, hier j'ai juste ouvert un bocal de sauce tomate du commerce (j'avais cours de danse...) et ce matin m'a fille m'a dit qu'elle avait trouvé ma sauce super bonne. DÉSESPOIR TOTAL !!! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. merci Gel Glegook
      ça me fait plaisir
      passe un très bon lundi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...