Translate

dimanche 23 septembre 2012

Saumonette au massalé , curcuma et lait de coco accompagné d'une pitaya et d'un riz parfumé

rien de plus simple pour cuisiner ce délicieux plat réunionnais 
Saumonette au massalé , 
curcuma et lait de coco
accompagnée d'une pitaya 
et d'un riz parfumé thaï ou basmati
ce plat principal peut aussi être réalisé
avec de la queue de lotte et de délicieuses crevettes
ou même des coquilles St Jacques
****
pour 4 personnes : 
4 queues de lotte ou 4 morceaux de saumonette
il faut un poisson qui se tienne à la cuisson
une brique de 50cl de lait de coco (faites pas comme moi, je me suis trompée et ai acheté de la crème de coco
c'est très bon mais trop épais pour cette cuisson, j'ai dû jongler avec un peu d'eau)
1 gros oignon ou  deux moyens
1 gousse d'ail
une cuillère à soupe de massalé
une cuillère à soupe de curcuma
une cuillère à café de bois des indes (appelé « Laurier aromatique » mais n 'a rien à voir avec le laurier
on le trouve plutôt dans les Caraïbes , donc facultatif ici dans cette recette réunionaise , mais j'avais envie
de l'utiliser -merci à ma copine Sabinette qui me l'a envoyé de la Martinique)
10cl de vin blanc (pas obligé non plus mais c'est belle-maman qui m'a conseillé d'en mettre)
1 yaourt velouté 
sel et poivre
2 cuillère à soupe d'huile d'arachide pour la cuisson
un  bouquet de coriandre fraîche 
deux pitayas bien mûres
du riz basmati ou riz thaï si vous préférez suit façon créole 
voir cuisson en fin de recette 
****
on commence par préparer ces ingrédients :
je lave le poisson et le réserve sur du papier absorbant
j'épluche l'oignon et l'émince finement
je lave le riz et le réserve en attendant que l'eau bout
je prépare mes épices 
et je mets l'huile à chauffer dans une poêle haute 
j'y jette les oignons et l'ail haché
ne pas les laisser roussir
quand vos oignons sont transparents
ajoutez les épices 
mélangez et  versez le vin blanc
laisser réduire quelques minutes puis ajoutez le lait de coco
au premier petit bouillon mettre le poisson qui cuira dans le lait de coco 
ça ne prend pas beaucoup de temps 
15 - 20mn suffisent tout dépend de la taille de vos morceaux de poisson
salez et poivrez, goûtez pour rectifier l'assaisonnement
vous pouvez y ajouter du piment si vous aimez relevé
****
si  vous trouvez que votre sauce est trop liquide, vous pouvez ajouter de la noix de coco râpée
elle absorbera le liquide en surplus
****
en fin de cuisson, j'ajoute un yaourt nature pour donner du velouté à la sauce 
****
coupez en tranches la ou le pitaya et déposez en 2 ou 3 tranches par assiette
ce fruit ajoute une délicieuse touche douce et fraîche à ce plat
****

pour le riz basamati cuit façon créole :
Cuisson : 15 à 20 mn
compter un verre de riz par personne 
(choisir du riz basmati ou thaï ou autre riz parfumé) 
prévoir le double d'eau
sel
Préparation :
Comptez un verre de riz par invité 
et deux verre d'eau par verre de riz
surtout ne pas laver le riz
démarrez à froid en mettant à bouillir l'eau, le sel et le riz 
****
baissez le feu et 
dès la reprise de l'ébullition, 
baissez le feu et mettre un couvercle 
au bout d'une vingtaine de minutes 
commencer à goûter s'il est cuit 
****
j'ai saupoudré le haut du dôme de riz d'une pointe de piment d'espelette
et décoré avec la .......  coriandre !  Nom d'une pipe à molette !!!! 
 je l'ai oubliée boudi d'boudi !!!
je m'en rends compte maintenant en voyant les photos oups !!

donc pensez à saupoudrer de quelques petites feuilles de coriandre fraîches 

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous montre la tarte aux noix 
(recette ICI )
réalisée par mon amie Thérésa 
ainsi que ses makis au concombre
(recette ICI)
la tarte aux noix de Thérésa 

tarte aux noix de Thérésa,
elle a torréfié les noix avant de les ajouter à sa préparation
les makis de concombre de Thérésa aux oeufs de saumon
merci copinette , gros bisous


Très bon lundi à venir ....

8 commentaires:

  1. Tu aurais du la publier une semaine avant ta recette. :) J'avais acheté de la saumonette et je savais pas du tout quoi en faire, ta recette m'aurait bien tenté. Finalement, je l'ai faite en feuilleté !! Bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Coco ! Merci pour tes idées de recettes ! Je pioche, je pioche et je recommande !!!
    La prochaine dans ma liste : les poivrons farcis aux blettes... Bises !

    RépondreSupprimer
  3. que ca doit etre delicieux, merci pour une bien bonne recette

    RépondreSupprimer
  4. ça fait longtemps que je n'ai pas manger de saumonette c'est une superbe idée!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, quelle belle recette. Je ne connais pas bien la cuisine réunionnaise. Mais je suis subjuguée par ces superbes assiettes. Bonne journée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. ouah ! mes beaux-parents m'ont ramené du massalé de la Réunion et je ne l'ai pas encore testé ! ta recette tombe à pic :) super !

    RépondreSupprimer
  7. ca doit vriament etre un vrai delice cette assiette !! pour la coriandre sur la photo baah ca arrive et pour moi plus d'une fois loll mais on peut pas refaire la photo loll
    bizzzz

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...