Translate

mardi 11 septembre 2012

Steaks de thon et pâtissons à la plancha


on profite des derniers beaux jours pour faire encore un peu de plancha
j'ai trouvé sur le marché ces craquant petits pâtissons
le producteur m'a conseillé sur la préparation, j'avoue que je n'en n'avais jamais 
cuisinés ne sachant pas qu'en faire à part en soupe 
donc ceux-ci sont très bien en purée, gratin, soupe ou tout simplement à la plancha
je les ai donc préparé à faire sauter avec de délicieux steaks de thon albacore
La chair ferme et rouge de ce délicieux thon pourrait lui valoir l'appellation de "boeuf de la mer" 
Le steak se déguste d'ailleurs, comme tout thon frais,  saignant au centre
Steaks de thon et pâtissons à la plancha
pour deux personnes : 
2 steaks de thon 
des pâtissons 
un demi jus de citron
****
pour la marinade :
3 gousses d'ail
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de chili en poudre
des baies roses
de la coriandre
 ou vous remplacez les épices par  un mélange épicé que j'ai découvert : le Grill Mates BBQ fumé
pas mauvais , à découvrir 
mais à utiliser avec parcimonie
****
on commence par la marinade, le thon y trempera une bonne heure avant la cuisson
mélanger tous les ingrédients ainsi que de l'huile d'olive
badigeonnez en le poisson, filmez le et laissez le reposer une bonne heure au frigo
je mets le jus de citron au dernier moment sinon il cuirait mon poisson 
**** 
laver les pâtissons et coupez les en tranches pas trop fines
je les ai fait préalablement cuire 5mn à la vapeur 
égouttez les en les déposant sur du papier absorbant 
puis saupoudrez les d'un peu de Grill Mates BBQ fumé
salez et poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive
on pré-chauffe la plancha après l'avoir frottée d'un papier absorbant huilé
****
quand elle est bien chaude déposez tout d'abord les pâtissons , 
ils cuisent vite, retournez les avec la spatule
laissez cuire quelques minutes, testez les avec la pointe d'un couteau , ils doivent être tendres
j'arrose un peu d'eau de temps en temps pour éviter qu'ils n'attachent ou grillent trop
****
déposez les steaks de thon et laissez les cuire pas plus de deux minutes de chaque côté , ils doivent rester tendre et rouge à coeur 
trop cuits, ils sèchent et deviennent comme du thon en boîte, pas très agréables sauf pour ceux qui aiment bien cuits
n'hésitez pas à arroser légèrement d'un peu d'eau en cours de cuisson
le poisson ou la viande seront plus tendres


une petite balade dans Nérac , ça vous dit ? 
suivez-moi ...
Nérac au bord de la Baïse
dans le Lot et Garonne en pays d'Albret

Le Château a été édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand,
l'arrière-arrière grand-père d'Henri IV. Résidence principale du futur roi de France
 et de son épouse la Reine Margot de 1577 à 1582, 


Michel Polnareff  était de Nérac

Bien avant l'éclat de la Renaissance et du futur roi Henry IV, les villas antiques,
 les bourgs médiévaux ou les bastides ont recherché la proximité de la rivière
comme source de prospérité et d'agrément.

Le pont vieux à NERAC

 Aujourd'hui, la navigation de plaisance a remplacé les péniches et les gabarres d'autrefois.


pause déjeuner au restaurant Les Terrasses du Petit Nérac

sous les stores rouges, les Terrasses du Petit Nérac


une énorme entrecôte au foie gras 


nougat  glacé au coulis de framboise

mousse au chocolat chantilly 

un confis de canard à  la peau croustillante

A la frontière des départements du Lot-et-Garonne, du Gers et des Landes,
ce train touristique circule sur 13 km de voie ferrée datant de 1890,
entre la ville Renaissance de Nérac et la cité médiévale de Mézin. 
une ancienne gare recyclée en maison d'habitation

2 commentaires:

  1. Merci pour cette agréable petite ballade virtuelle...
    Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. miam miam !! moi c'est à ton barbecue/plancha que je me serai volontiers invitée, un vrai délice ! A bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...