Translate

dimanche 11 novembre 2012

Gnocchi à la romana au gorgonzola ..

On adore ! c'est pas compliqué 
et je les réussis mieux que les gnocchi à la pomme de terre 
plat principal courant à Nice 
se sert aussi avec des saucisses Perrugina
voici mes Gnocchi à la romana au gorgonzola
-oOo-
Ingrédients pour 4 personnes :
pour les gnocchis , recette de Luana
110 g de semoule
750 ml de lait
1 pincée de noix de muscade en poudre
1 oeuf, légèrement battu
120 g de parmesan râpé
60 g de beurre fondu
1 c. à café de sel
-oOo-
pour la sauce et le gratin
1/2 litre de sauce tomate 
1 brique de 25 cl de crème fraîche 
du gorgonzola (ou du bleu) 
du fromage râpé (de votre choix)
deux cuillères à soupe de parmesan râpé ou de Grana Pardano
un filet d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
-oOo-
Préparation :
Portez le lait à ébullition avec le sel et la muscade, puis baissez le feu
Versez progressivement la semoule en remuant constamment avec une cuillère en bois
Prolongez la cuisson 10 minutes sans couvrir et sans cesser de remuer, 
jusqu'à ce que la cuillère tienne toute seule dans la semoule. 
Retirez du feu
Mélangez l'oeuf et 80 g de parmesan dans un petit bol. 
Ajoutez la semoule et remuez bien. 
Etalez la préparation sur un plat rectangulaire peu profond bien huilé, 
en la tassant avec une spatule pour qu'elle ne dépasse pas 5 mm d'épaisseur
Réservez 1 heure au réfrigérateur,
 jusqu'à ce que la semoule soit ferme
-oOo-
Découpez la semoule en cercles de 4 cm de diamètre.
Disposez les derniers dans un plat à gratin graissé, 
en les faisant se chevaucher
déposez les tranches de gorgonzola sur le dessus  
-oOo-
dans un bol, je mélange sauce tomate et crème fraîche
je sale et je poivre généreusement
et je recouvre les gnocchis avec 
saupoudrez de fromage râpé mélangé à du parmesan ou du Grana Pardano
un filet d'huile d'olive 
et enfournez pour 20mn
-oOo-
je sers avec une bonne salade ailée


Petite balade sur la Promenade des Anglais 
à l'heure du coucher de soleil
les photos ne sont pas top, 
elles ont été prises avec un IPhone première génération
mais le ciel était si beau ... 










Vue du Port de Nice en 1860
peinture sur toile de Hercule Trachel 
on remonte en passant par le Port de Nice
nous nous arrêtons à la Confiserie Florian .. 


les clémentines confites 

les bonbons acidulés aux fruits 


cédrats confits

une brochette de fruits confis 

les confitures : de rose à gauche , un parfum extraordinaire
et violette à droite , plus fin et subtil mais très bon 

les sucettes non pas  à l'anis mais aux fruits 

les calissons 

sirop de fruits 

comment sont fait les bonbons acidulés

comment sont faites les violettes cristallisées 

Bonne soirée !



10 commentaires:

  1. hummmmmmm ça m'a l'air vraiment extra !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Corinne! Merci pour votre visite sur notre blog! Ces gnocchis ont l'air très bons!On adore les recettes gourmandes! @+, Letizia et Daniela

    RépondreSupprimer
  4. la forme de tes gnocchis est etonnante

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, la spécialité de Marc c'est la préparation des gnocchis de pommes de terre. Mais je dois dire que je savoure déjà ceux que je vais préparer à la semoule. Tout simplement délicieux. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. coucou !
    un tout grand merci pour vos comm'
    merci de ta visite Yolande, vi c'est très bon et très ... nourrissant lol!
    Merci Sizzicate Salentine pour ton comm' , j'adore ton blog
    Oui Flo, ils sont ronds , c'est comme ça que sont présentés les gnogno-cchicchi romana hi hi !
    Merci de ta visite Sylvie , tu me diras s'ils étaient réussis et envoie moi une photo surtout !
    bizzz à toutes et bon mardi

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog! J'en suis ravie! Merci pour l'adresse, nouvelle arrivante sur le secteur je cherche des adresse sympa pour me fournir! Je la gardé sous le coude! Merci, et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      merci de ta visite et pour ton gentil comm'
      reviens quand tu veux , tu seras la bienvenue
      à bientôt j'espère
      bon week-end ;D

      Supprimer
  8. Oh, ce qu'ils sont gourmans, ces gnochis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Romans
      on aime ce genre de plat quand il fait froid, ça réchauffe
      merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt j'espère
      passe un très bon week-end

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...