Translate

mercredi 7 novembre 2012

Gratin de pommes de terre et son boudin noir, compotée de pommes, échalotes et balsamique


un classique de notre cuisine traditionnelle
mais quand il fait froid , 
moi j'adore ces plats qui réchauffent et qui réunissent toute la famille 
c'est convivial et rappelle plein de bons souvenirs 
voici mon Gratin de pommes de terre
 avec boudin noir
et compotée de pommes
échalotes et vinaigre balsamique


-oOo-

pour 4 personnes , il vous faudra 
4 boudins noirs , je les pends soit natures, soit aux oignons 
pour le gratin : 
6 ou 7 belles pommes de terre 
priviliégiez la Belle de Fontenay, ou amandine, charlotte, BF15
elles se tiennent bien à la cuisson
25cl de lait
25cl de crème fraîche semie-épaisse
1 sachet de fromage râpé (émenthal convient bien)
2 gousses d'ail
de la noix de muscade
une cuillère à café de thym séché
sel et poivre du moulin
beurre


-oOo-

pour la compotée : 
2 belles pommes 
2 échalotes
une cuillère à soupe de miel d'acacia (neutre en goût)
ou de châtaignes qui lui est bien plus goûteux
une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre 

-oOo-

commencez par le plus long à cuire, le gratin :
préchauffez le four  à 180°
plus longtemps chauffera le gratin, meilleur il sera
et encore mieux, fait la veille pour le lendemain
lavez et épluchez les pommes de terre 
coupez les en rondelles très fines


moi, je me sers de la mandoline (attention les doigts)


épluchez les gousses d'ail
coupez en une en deux et frottez en le plat à gratin
puis émincez les à la mandoline , donc très finement 
mélangez dans un bol la crème et le lait 
couvez en le fond du plat 
déposez une couche de pommes de terre
salez et poivrez , saupoudrez d'une pincée de muscade
d'un peu d'ail et de thym séché


arrosez du mélange crème-lait
déposez une deuxième couche de pomme de terre,
sel et poivre, muscade , ail , thym et parsemez de fromage râpé
couvrez de lait-crème
une troisième couche , etc .. jusqu'à épuisement du stock
de pommes de terre
finissez avec une couche de fromage, thym, sel et poivre 
muscade


déposez quelques noisettes de beurre sur le dessus


et enfournez pour 2 heures à 160° 
vérifiez la cuisson en plongeant la lame d'un couteau
elle doit entrer comme dans du beurre
si ça grille sur le dessus, couvrez avec un papier alu
vous pouvez préparer ce gratin le matin pour le soir , 
la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur

-oOo-

pour le réchauffer, il vous suffira d'alumer le four à 120° 
de couvrir d'alu le plat et de laisser chauffer doucement 
montez à 160° 15mn avant de servir

-oOo-

pour la compotée : 
lavez, pelez et coupez les pommes en quartiers


zavez vu mon nouveau joujou ? 
je l'ai trouvé dans un vide grenier
il est plus solide que ceux en plastique qui cassent toujours


émincez les échalotes
faites fondre une noix de beurre dans une casserole
mettez y les pommes et les échalotes


remuez 3mn et baissez le feu
laissez mijoter à couvert doucement 3 - 4 mn
puis ajoutez miel, vinaigre balsamique
sel et poivre 


remuez et laisser encore à couvert 2 - 3 mn
peut se faire à l'avance aussi 
réchauffez avant de servir 

-oOo-

faites griller le boudin dans une poêle chaude et beurrée


moi je mets toujours un papier alu sur la poêle 
pour évitez les projections


-oOo-

servez le gratin, la compotée et le boudin bien chauds




-oOo-

le gratin fera un très bon plat principal 
servi le soir avec juste une salade

-oOo-
bonne soirée !



7 commentaires:

  1. une recette d'automne! qui est la bienvenue (enfin pour la métropole!!)
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  2. Génial pour les papilles ! un délice, mais juste pas possible pour le moment suis au régime....
    Soda

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, c'est un plat que je vais adoré, gratin de pommes de terre, boudin noir et compotée de pommes...C'est tout ce que j'aime. Bonne soirée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa cette petite recette ! Ça donne envie !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. délicieux ! je n'avais pas d'échalote j'ai donc mis des oignons. très bonne recette, le gratin est très parfumée ! merci pour cette recette.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Estelle
      c'est gentil d'être passée et d'avoir pris le temps de laisser un com'
      c'est très bon avec des oignons bien sûr
      bonne fin d'arprès-midi
      à bientôt ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...