Translate

mardi 1 janvier 2013

le Chocofondant sans sucre ...

aller ! pour bien commencer l'année 
je vous présente un fondant au chocolat 
il était bon ce dessert boudi d'boudi ! 
une tuerie ce gâteau
je vous le garanti
à faire et refaire sans hésiter 
je l'ai trouvé dans le magazine Maxi Cuisine 
hors-série n°1 
120 recettes Très très chocolat 
voici le Chocofondant sans sucre 

 -oOo-
je lui ai juste rajouté ma petite touche personnelle 
vous allez voir .. 
pour se faire , il vous faudra : 
200g de chocolat noir à 70%
150g de beurre + un peu pour le moule
4 oeufs
180 g de sucre en poudre (que j'ai remplacé par 3 cuillères à soupe de sirop d'agave)
125g de poudre d'amandes 
1 cuillère à soupe de farine
du sucre glace pour la déco
une pincée de sel
et j'ai ajouté une fève tonka râpée , c'est ce qui a fait son secret 
et quelle saveur 
j'avais été jusqu'à maintenant un peu timide sur mes dosages de fève tonka
et là, je me suis lâchée en râpant la fève entière 
pas de regret ... 
essayer, c'est l'adopter !

-oOo-
préchauffez le four à 180° (200 pour le mien , il est vieux et j'ai pas 180 dessus)
cassez le chocolat dans un saladier , y ajouter le beurre et faire fondre 
au micro-onde 1mn pour commencer 


rajoutez 5 secondes si ce n'est pas suffisant 
attention de ne pas faire brûler le chocolat , il serait amer


battre les oeufs entiers avec le sucre (ou le sirop d'agave)


ajoutez le chocolat-beurre  fondu, fouettez doucement pour ne pas 
vous brûler


ajoutez la farine et la poudre d'amande 


une pincée de sel 
et râpez la fève tonka entière



bien mélanger 
beurrez un moule à manqué et versez y la préparation 
le gâteau ne se démoule pas facilement alors mettez le dans un joli
plat à four
enfournez le pour 30 - 35 mn à peine
il doit rester un peu tremblotant au centre (un tout petit peu)
laissez le refroidir 
saupoudrez le de sucre glace avant de servir 


vous pouvez le servir avec une crème anglaise 


-oOo-
bonne dégustation ! 

je vous montre mes petits lutins porte-bougie .. 




je vous souhaite à tous et toutes 
une  très très bonne année 2013
ainsi qu'à vos  proches
je vous remercie de votre fidélité 
de vos messages 
et j'espère que  cette nouvelle année vous verra de plus en plus nombreux
à venir vous inspirer de mes recettes
portez vous bien et je vous souhaite plein de bonheur
et de joie pour cette nouvelle année 
une très bonne santée et la prospérité 






2 commentaires:

  1. mon grand pêché mignon! et sa va ne va pas changer avec la nouvelle année!lol! marianne

    RépondreSupprimer
  2. je te souhaite une très bonne année 2013 ainsi qu'à tous tes proches, beaucoup de santé, de joies et de réussites

    ¸.•°♡♡⊱彡
    ░Ӈ░ƛ░Ƥ░Ƥ░Ƴ░

    Ɲ░Є░Ɯ░

    Ƴ░Є░ƛ░Ʀ░ !
    ¸.•°♡♡⊱彡

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...