Translate

samedi 9 mars 2013

Nems crevettes ..

Une envie de nems , comme ça tout simplement 
je réfléchis et j'ai tout ce qu'il faut dans mon  frigo 
et mes placards ... alors zou ! c'est parti !
voici mes Nems crevettes ... 


-oOo- 

pour ce faire, il vous faudra :

des crevettes cuites et épluchées 
des feuilles de riz (ici un paquet de feuilles en triangles
vous les trouvez quelques fois en grandes surfaces mais 
surtout dans les épiceries asiatiques)
deux poignées de germes de soja frais 
3 cebettes (oignons blancs à tige verte)
1 concombre
1 paquet de vermicelles de soja (les transparents) 
des champignons noirs séchés (en grandes surfaces aussi)
de la coriandre fraîche
de la menthe fraîche
2cm de gingembre frais râpé
de la sauce de soja foncée
de l'huile de sésame grillés(en grande surface)
du sel et une pincée de sucre en poudre


-oOo-

commencez par faire bouillir de l'eau salée 
que vous versez dans un saladier et vous y plongez
les vermicelles de soja , recouvrez d'une assiettes 


et laissez mariner 5mn
passez les dans une passoire et rincez les à l'eau froide
coupez les grossièrement avec des ciseaux 
hop ! deux trois coups de ciseaux pour les raccourcir
réservez 

-oOo-

faites pareil avec les champignons noirs séchés ,


mettez en 5 ou 6 à trempez dans de l'eau bouillante 
durant 5 - 6 mn
rincez les et émincez les 
réservez

-oOo-

râpez les carottes , le concombre épluché et auquel 
vous aurez enlevez la partie centrale (les pépins)
les cébettes


dans un saladier mélanger les légumes râpés avec 
les vermicelles , les champignons 



ajoutez de la coriandre et de la menthe émincées, 
le gingembre râpé 


et les crevettes décortiquées émincées grossièrement
ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja foncée
1 pincée de sucre en poudre
quelques gouttes d'huile de sésame grillées
mélangez bien le tout
gouttez pour rectifier l'assaisonnement

-oOo-

versez de l'eau froide dans un saladier large 
préparez un plan de travail 
un torchon propre 
les crevettes 
le saladier de préparation 
trempez les feuilles de riz trois par trois


prenez en une qui a bien ramollie 
suffisamment pour être manipulée
déposez la devant vous sur le torchon 
pointe vers le haut 
déposez au centre de la base mais pas au bord 
une cuillère de préparation


je rajoute quelques feuilles de coriandre parce que j'adore ça
et ça fait joli par transparence
rabattez la base sur la préparation


serrez et roulez une première fois
puis rabattez les côtés sur le centre 


roulez encore jusqu'au bout en serrant bien 
attention la feuille de riz est fragile et se déchire facilement


normalement ça tient tout seul
déposez les sur un plat


attention de ne pas les posez les uns sur les autres 
ça colle 
réservez 

-oOo-

A ce stade les nems peuvent se déguster crus 
comme des rouleaux de printemps

-oOo-

faites chauffer de l'huile de tournesol ou d'arachide 
et plongez y les nems par petite quantité


attention des fois ils éclatent et ça saute 
prudence ! 

-oOo-

laissez cuire , retirez les quand ils sont pratiquement dorés  
et croustillants


-oOo-

je les précuits dans la journée 
et les remets à cuire soit au four , soit à la friture
avant de servir 

-oOo-

pour la sauce d'accompagnement :

je mélange de la sauce de soja foncée avec une pincée de sucre en poudre
quelques gouttes d'huile de sésame grillées, de vinaigre de riz , de mirin si 
vous en trouvez (en grandes surfaces aussi ou en épicerie asiatique)
j'ajoute du gingembre râpé pour relever , des graines de sésames grillées,
de la carottes râpée

et je sers les nems avec des feuilles de salade fraîche, des feuilles de menthe
et de coriandre 


bonne dégustation ! 


6 commentaires:

  1. j'en ai jamais fait pourtant j'adore sa! mais j'ai un chéri qui est réfractaire a se genre de cuisine...alors quand je mange chinois c'est toujours au restau!lol! en tout cas ils sont très jolie et aux crevettes c'est une succulente idée!bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! dommage pour toi ma pauvre , tu peux en faire et les congeler sans problème , ça se conserve très bien mais fais les au poulet plutôt
      la même recette mais tu remplaces les crevettes par du blanc de poulet déjà cuit
      bizzzz de Nice et bonne soirée ;D

      Supprimer
  2. Comme le message précédent : j'adore ça mais je n'en fais jamais. Merci pour la recette en images. Ca parait très facile finalement. Je vais peut-être me lancer à mon tour dans la cuisine chinoise ;o))
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michèle
      oui je confirme, ce n'est pas compliqué et sur le net , you tube, tu trouves des tutos en vidéo pour te guider
      lance toi !
      bizzzz de Nice et bonne soirée ;D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bonsoir Mrs Deer
      oui j'adore les nems ou les rouleaux de printemps (les même mais crus)
      c'est frais et très bons
      bonne soirée, à bientôt j'espère ;D

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...