Translate

dimanche 24 novembre 2013

Blinis farine de maïs, rillettes de saumon aux baies roses et oeufs de saumon

Une grosse envie de manger des blinis et du saumon
je me souviens en avoir fait l'année passée
une recette ultra simple mais avec un goût de trop peu
tellement c'était bon
donc me voilà plongée dans mes archives
à la recherche de ma recette ..
Voiliiii ! je l'ai !
mais je vais doubler les doses ,
histoire qu'on soit pas en manque tout d'même
cette recette sera idéale pour vos repas de fêtes
de la fin d'année , Noël ou St Sylvestre 
j'vous explique comment faire ... 
ces Blinis farine de maïs 
rillettes de saumon aux baies roses 
ultra simples et rapides , inratables  !


-oOo_
Tout au long de ce billet
je fais un petit hommage à Michel Audiard 
Avec Les Tontons flingueurs 
un monument du cinéma français 

"ha ! c'est du brutal !" 

-oOo-

Pour ce faire, il vous faudra pour 
une vingtaine de petits blinis : 
2 yaourts veloutés
1 pot de yaourt vide de farine blanche
1 pot de yaourt vide de farine de maïs
2 oeufs
1 sachet de levure chimique
sel et poivre du moulin
rien de plus , rien de moins

pour les rillettes de saumon : 
6 tranches de saumon fumé 
(vous pouvez faire la même recette
avec de la truite fumée)
moi je choisis principalement le saumon d'Ecosse
je le trouve meilleur
20cl de crème fraîche épaisse (light pour moi) 
1 bouquet de ciboulette
1 cuillère à café de baies roses
1 échalote
poivre du moulin 
(pas de sel, le saumon fumé l'est déjà bien assez)
1 citron non traité 

pour le dressage :
un petit pot d'oeufs de saumon
quelques feuilles de roquette 


et quelques crevettes décortiquées 
quelques baies roses 

quelques pignons de pin
que je fais griller à la poêle avant de les utiliser 
j'en ai toujours en réserve dans un bocal
(sinon vous les trouvez prêt à l'emploi)
quelques brins de ciboulette
une demie tranche de saumon fumé 
(ou de truite)
un trait d'huile d'olive

-oOo-

on commence par faire les blinis
tamisez les farines et la levure 


fouettez avec les yaourts avec les oeufs


remuez  vivement au fouet pour éviter les grumeaux


pas de temps de pose , mais si vous insister, une petite demie heure suffira
le temps de préparer les rillettes de saumon , 
réservez la pâte à blinis au frais 
couverte d'un film plastique

-oOo-

prélevez les zestes du citron 
et réservez les 
coupez le citron en deux et pressez le 
prenez le saumon (ou la truite fumée)
coupez le reste en gros morceaux et mettez
le tout dans un mixer avec l'échalote émincée
grossièrement ainsi que la ciboulette
versez la crème 
poivrez bien 
puis mixez le tout pour obtenir un mélange 
onctueux 
versez dans un saladier 
ajoutez des baies roses 
gouttez pour rectifier l'assaisonnement 
si c'est trop salé , rajoutez un peu de crème 
ça doit être citronné aussi 
réservez au frais le temps de faire les blinis

-oOo-

pour faire les blinis
une poêle anti-adhésive c'est mieux 
sinon faudra utiliser du beurre 
comme pour les crêpes
faites bien chauffer la poêle 
et déposez une bonne cuillère à soupe 
de la préparation dans la poêle 
vous pouvez faire 4 minis blinis dans une poêle 
de 25cm
laissez les dorer quelques secondes 
puis retournez les avec une spatule 
laissez dorer quelques secondes 
et déposez les sur un plat 
procédez ainsi pour toute la pâte

-oOo-

reprenez les rillettes 
pour le dressage :
dans une assiette, je compte 3 blinis par personne 
pour une entrée ou un amuse-bouche 
ou apéritif
sur chaque blinis , déposez une quenelle 
de rillettes 
- Martine, c'est pour toi ça ... 
démonstration sur le site de Chef Simon ICI
sauf que nous on ne les cuit pas bien sûr 
merci Chef ;)
bon voilà, votre jolie quenelle est au centre 
du blini(s ?) 


sur le dessus , déposez une fine bandelette
de saumon 
et une lichette d'oeufs de saumon


disposez quelques pignons grillés et baies roses 


une jolie feuille de roquette 
que vous faites briller en la badigeonnant 
d'huile d'olive au pinceau


et pour finir saupoudrez de zestes de citron
servez vos jolis blinis



bonne dégustation ! 

Alors ? zétaient bons ces blinis à la tite dame ?
il en reste ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...