Translate

jeudi 21 novembre 2013

Rôti de dinde lardé, ail confit et légumes d'automne, Menu de Thanksgiving 3ème partie

On continue l'élaboration de ce menu de Thanksgiving
je vous rappelle que depuis quelques jours,  je vous détaille
les recettes qui composent ce repas de fête 
servi lors  de Thanksgiving par les Américains et les Canadiens
Ce jour tombe le 4ème jeudi de novembre
je vous ai déjà présenté le cornebead ou pain de maïs ICI,
et demain je vous prépare la compotée de canneberges
et la tarte aux noix de pécan finira ce repas gargantuesque
repas que vous pourrez faire pour les festivités 
de fin d'année : Noël ou le jour de l'an
voici Le rôti de dinde lardé
ail confit et légumes d'automne
pour Thanksgiving



-oOo-


pour ce faire, il vous faudra pour 6 personnes
si vous trouvez une dinde de 3 ou 4kg
voire plus selon le nombre de vos convives,
je n'ai pas trouvé,
 j'ai donc opté pour un rôt de filet de dinde de 2,5kg
pour 6 personnes
c'était bien assez avec tout ce qui l'accompagnait
ce repas gargantuesque
des tranches de lard fumé (ou pas si vous n'aimez pas)
1 bel oignon
1 échalote
12 gousses d'ail en chemise
(non épluchées)
4 betteraves crues
(j'ai choisi 2 rouges et 2 oranges)
des pommes de terre
du thym frais
de l'estragon
sel et poivre du moulin
et 40g de beurre
2 cuillères à soupe de fond de volaille
(ça donne un peu d'onctuosité au jus
qui vous servira de sauce)


-oOo-

préchauffez le four sur 210°
salez et poivre votre viande
disposez la barde sur le dessus du rôti
et sur les côté
disposez la dans un grand plat à four
puis lavez et coupez les légumes en deux ,
puis encore en deux , et encore en deux
comme de grosses frites
épluchez et émincez l'oignon, l'échalote
n'épluchez pas l'ail , il cuira "en chemise"
en fait , il sera confit
mettez le tout tout autour du rôti


arrosez d'un filet d'huile d'olive


saupoudrez avec le fond de volaille


les herbes aromatiques
déposez le beurre en morceaux sur le tout


et enfournez à couvert pour 1 heure
en cours de cuisson , pensez à arroser avec le jus
ou en rajoutant un peu d'eau
je découvre 15mn avant la fin de la cuisson
pour laisser rôtir le tout
et surveiller la cuisson avec la sonde 


piquez à la pointe d'un couteau les légumes
ils doivent être tendre
la viande ne doit plus recracher de sang si vous la piquez aussi
je mets la sonde, elle doit être entre 70 et 80° pour mon rôti
plus pour une dinde de 4kg bien sûr

laissez reposez le plat au moins 15mn avant de servir


et servez avec dans l'assiette, une tanche de rôti
les légumes ,


de la purée de patates douces, ici dans le feuilleté 
(voir recette dans billet précédent)
une portion de Stuffing


de la compotée de cranberry (ou canneberges,
ou airelles on dit aussi) la recette demain
du pain de maïs (recette ICI)
et de l'ail confit pour ceux qui aime
l'ail n'est pas fort du tout 
il sort de sa "chemise" tout confit
un régal ! 
ben voilà une assiette bien remplie ... 


les plats ont fini sur la table
pour que tout le monde se serve .....



demain .. compotée de canneberges 
et tarte aux noix de pécan

bonne dégustation !

photo Pinterest

2 commentaires:

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...