Translate

jeudi 14 novembre 2013

Potage de courge aux pommes, noisettes et sirop d’érable

Recette piquée chez Lyne du très beau blog
Tout comme Lyne, j'adore les épices 
et cherche toujours à en glisser dans ma cuisine
cela ne veut pas dire que ma cuisine pique,
non pas du tout, mais je lui donne du goût ,
et tout comme avec les herbes aromatiques 
que j'utilise aussi beaucoup
j'apporte à ma cuisine du caractère 
et des parfums  qui font voyager
Il ne faut pas en abuser non plus, mais 
utilisées avec parcimonie et à bon escient 
et vos papilles en garderont un souvenir
sans cesse renouvelé
Alors en avant pour cette soupe pleine de saveurs 
Le potage de courge aux pommes 
noisettes et sirop d'érable 
de Lyne 



-oOo-

pour ce faire , il vous faudra pour 4 personnes 
400g de courge 
(ou du potiron, ou autres cucurbitacée)
1 gros oignon 
1 grosse cébette (cive ou oignon blanc
à tige verte)
2 gousses d'ail 
(et oui Lyne, l'ail chez nous 
ça s'impose un peu plus lol!)
2 pommes acidulées 
de type Boscop ou Reinette
(je ne vous cache pas que j'ai hésité
un bon moment avant de mettre les pommes 
dans mon potage, mais allez ! soyons fou ! 
et bien pas de regret) 
1 bon centimètre de gingembre frais 
(plus pour moi, j'adore ça)
1 demi pied de fenouil 
(dans la recette de Lyne, c'était 
un pied de céleri mais je n'en avais pas
le fenouil apportera une touche anisée, un délice
avec les pommes
du coup j'ai mis du sel de céleri)
1 bouquet de coriandre 
1 cube de bouillon de légumes 
ou volaille et un litre d'eau
1 cuillère à café de cumin
1 poignée de noisettes grillées 
et concassées
de l'huile de noisettes
du sirop d'érable
sel et poivre du moulin


-oOo-

on commence par nettoyer, éplucher
 les légumes : courge, pommes , oignon
cébette
émincez l'oignon, le fenouil


découpez en cubes la courge
et les pommes


hachez l'ail
émincez une bonne poignée de coriandre fraîche
râpez le gingembre

-oOo-

faites chauffer dans une cocotte
deux cuillères à soupe d'huile d'olive
mettez y a suer oignons et cébette émincée
l'ail


puis ajoutez le fenouil
remuez bien 
salez et poivrez 
versez la courge et les pommes 


laissez fondre à feu doux durant 3 - 4 mn
tout en remuant
si ça attache , versez un peu d'eau 
puis couvrir du bouillon


et laissez mijoter 20 - 25mn , le temps 
que les légumes soient fondant sous la lame 
d'un couteau
ajoutez les épices : le cumin , 


le gingembre et la coriandre ciselée
conservez-en un peu pour le dressage


remuez et laissez mijoter à petit feu
et à couvert encore 10mn 
le temps que les épices infusent 


gouttez pour rectifier l'assaisonnement
 puis mixez bien 


-oOo-
le dressage : 
dans le plat de dressage : bol ou assiette creuse 
versez le potage 
puis saupoudrez de noisettes grillées concassées
arrosez d'un filet d'huile de noisettes et d'un trait 
de sirop d'érable




quelques pluches de fenouil ... 


pour moi qui adore, j'ai rajouté un croûton aillé 
recouvert de gingembre râpé 



bonne dégustation !!

pour cette bonne recette 

les photos des épices
viennent de Pinterest

4 commentaires:

  1. Magnifique assiette, Coco ! Comme quoi une petite soupe bien servie peut revêtir des allures totalement chics. ;-) J'adore l'idée du petit pain à l'ail !
    Et oui, nous aussi on adore l'ail mais je note toujours une gousse et mes lecteurs font le reste selon leur goût. ^^
    Comment ça ?? Tu as hésité à mettre les pommes ?? Ouf ! Tu as osé ! :-)
    Et oui, les épices, ça ne pique pas forcément. En touche subtile, ça parfume et apporte de la saveur. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Merci de ta confiance, je suis ravie que ce potage vous ait régalés. C'est bon de savoir que c'est bon aussi chez les autres !
    Bisous gourmands, et une belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lyne
      je suis ravie d'avoir fait cette recette qui nous a régalé
      je suis toujours à la recherche de soupes originales et là , pas de regret et encore mieux , elle était meilleure le lendemain , les épices ayant infusées
      merci encore pour cette délicieuse recette ,
      de toute façon ,j'aime ta cuisine
      bizzz et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Alors cette recette est dans "mes favorites à faire" et ton test ne fait que me tenter encore plus! J'aime beaucoup la progression de tes photos qui laissent entrevoir l'envers du décor pour finir par une présentation so chic. Bonne journée Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      merci c'est gentil
      oui n'hésite pas , c'est très bon et je viens de répondre à Lyne que son potage était encore meilleur le lendemain
      bizzz et passe un très bon vendredi ,
      ça va ? pas trop souffert de l'orage de cette nuit ?
      ça caille ce matin boudi !

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...