Translate

vendredi 8 novembre 2013

Poulpitos façon Provençale ...

Vous l'aurez peut être remarqué, 
j'aime cuisiner des sbinz qui sortent un peu de l'ordinaire 
je vois ces petites bestioles sur l'étal de mon poissonnier
je lui demande : "céceucéçaaaa ?" 
des "poulpitos" me répond-il 
??? ... Poulpitos ..... je connais le poulpe, 
les supions de la Méditerranée, les calamars, 
les chipirons du pays basque
la sèche , les calamars, les encornets ... 
la pieuvre ... 
mais pas les Poulpitos .. 
Il semblerait que ce soit de petits poulpes 
alors , je prends et je demande quelques 
conseils de cuisson au poissonnier 
et c'est parti pour ...
les Poulpitos façon provençale


j'improvise parce que sur le net, 
je n'ai pas trouvé beaucoup d'info
ni beaucoup de recettes qui auraient pu
m'inspirer 
du moment que j'ai le temps de cuisson 
j'me lance ... 

-oOo-
pour ce faire , il vous faudra pour 3 personnes 
600g de poulpitos (mini-poulpes)
250g de crevettes (je les ai rajoutées
des fois que les bestioles soient immangeables
on avait au moins les crevettes, donc faites 
comme vous voulez)


1 poivrons "salade" ou 2 moyens
(on les appelle aussi "poivron corne de taureau",
il sont plus fins et plus doux que les poivrons communs
je les préfère)


la moitié d'un petit piment antillais, sans les graines 
pour ne pas arracher la bouche au passage 


une demie cuillère à café de piment d'Espelette
(pour son parfum, il ne pique pas tant)
1 belle cébette (oignon blanc à tige verte)
1 cuillère à soupe de Nöra concassée 
(je la trouve chez Nicolas Les Relais de Rungis ICI


vous pouvez la remplacer par du paprika mais ce n'est 
tout à fait pareil)
Thym et romarin frais
2 gousses d'ail
quelques olives niçoises 
10cl de vin blanc (ou de bouillon)
sel et poivre du moulin


-oOo-

on commence par rincer les Poulpitos 
puis déposez les sur du papier absorbant


émincez le poivrons finement à la mandoline


ainsi que l'oignon et la cébette 
conservez du vert de cébette pour le dressage 


hachez l'ail
découpez la chair du piment sans les pépins
découpez la en tout petit 


n'utilisez que la quantité dont vous avez besoin
selon vos goût en piment 
à peine la moitié pour nous 

-oOo-
dans une poêle ou sauteuse
mettez à chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
puis versez les oignons et l'ail


ajoutez la cébette 


remuez bien 
salez et poivrez 
puis versez le poivron émincé


saupoudrez avec le thym et déposez 
quelques branches ainsi que du romarin


remuez bien 
ajoutez l'ail


la Nöra


remuez bien durant une ou deux minutes 
puis versez les Poulpitos


remuez 
saupoudrez du piment d'Espelette


salez , laissez cuire 3 - 4 minutes
avant d'ajouter les olives noires 


et le vin blanc
laissez mijoter entre 20 et 25mn
(ça dépendra de leur taille
demandez conseil à votre poissonnier)
goûtez un poulpitos pour voir s'il est tendre 
sinon prolongez la cuisson de quelques minutes
attention, pas trop, sinon ils deviennent trop caoutchouc
ajoutez les crevettes, si vous en mettez, 
5mn avant la fin de la cuisson juste pour les réchauffer 


gouttez pour rectifier l'assaisonnement 


servir ainsi ou avec un riz basmati nature 






bonne dégustation !

les photos de Poulpes
viennent de Pinterest

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. bonsoir Michèle
      merci c'est gentil
      c'est surtout original et pas mauvais du tout
      bizzz et passe un très bon week-end

      Supprimer
  2. Très belle recette bien expliquée et surtout très bien présentée ! Bon week

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Kapriss
      merci de ta visite et pour ton comm'
      c'est sympa
      à bientôt j'espère
      passe un très bon week-end

      Supprimer
  3. Voilà un plat qui doit être délicieux. Moi, j'aime les manger, mais pas les préparer ces bestioles !
    Bon dimanche Coco.
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou soda !
      oui délicieux !
      rien de particulier dans la préparation, ce sont de petites bestioles , pas besoin de les vider , faut juste les rincer et les sécher
      bizzz et bon dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...