Translate

vendredi 1 novembre 2013

Soupe de carottes rouges et panais aux cubes de Morbier

Vous connaissez les carottes rouges ? 
j'en ai trouvées l'autre jour chez Grand Frais
et bien sûr , comme je suis curieuse .. 
j'ai pris !
je verrais une fois devant mes fourneaux 
ce que je pourrais en faire 

-oOo-
Après les avoir testées dans différentes recettes 
surtout en salade pour leur conserver toute leur jolie teinte
je les ai fini en soupette et ma soupe est sortie rouge !!
cool ! 
voici ma Soupe de carottes rouges et panais
aux cubes de Morbier


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra 
4 carottes rouges 
2 oranges 
1 gros panais ou 2 moyens
2 pommes de terre 
1 oignon
du cerfeuil

et pour le dressage : 
un morceau de fromage , ici du Morbier 
et quelques feuilles d'estragon


-oOo- 

c'est tout simple
on commence par lavez les légumes 
épluchez les 
attention, les carottes rouges 
tachent les doigts
coupez les en gros cubes 
(pas les doigts, les légumes !)
faites revenir dans la cocotte minute
et dans un peu d'huile d'olive 
les légumes pendant 2 - 3 minutes
salez et poivrez 
couvrez d'eau
et refermez la cocotte
10mn de cuisson à feu doux une fois
que la cocotte commence à siffler
25 mn de cuisson dans une marmite
testez si la lame d'un couteau entre facilement
dans les légumes 
sinon prolongez la cuisson

-oOo-


une fois les légumes cuits 
hors feu, mixez le tout au mixer plongeant
gouttez pour rectifier l'assaisonnement 
si nécessaire
servez en saupoudrant de quelques cubes de Morbier 
et de petites feuilles d'estragon 


et pour apporter un peu de croustillant,
 j'ai ajouté des gressins feuilletés au fromage
et aux herbes de provence
recette ICI






en toute simplicité  .. 
bonne dégustation !

Les photos des carottes
viennent de Pinterest

12 commentaires:

  1. Très joli toute ces carottes. Cette soupe doit être délicieuse avec le morbier ..miam:
    bonne soirée, biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Somphet !
      merci c'est sympa,
      une soupe toute simple mais avec des ingrédients pas habituels
      oui le Morbier apporte son parfum de terroir , super bon !
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Oh mais moi je vais venir manger la soupe chez toi !! Jamais vu un si beau choix de carottes de toutes les couleurs.
    Bon W.E
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michèle
      sont belles ses carottes pas vrai ! je les ai trouvées chez Grands Frais, ils ont de chouettes produits originaux
      bizzz et merci d'être passée

      Supprimer
  3. j'adore ces carottes anciennes! Jolie soupe
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sabine, c'est gentil
      belle avec son côté rougeaud et très bonne
      bizzz et passe un très bon week-end

      Supprimer
  4. Une très belle soupe avec un fromage plein de caractère, j'aime beaucoup l'idée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Ayghon
      oui le fromage apporte sa touche de caractère sur la douceur des légumes , c'est tout à fait ça
      merci de ta visite
      bizzz et passe un très bon week-end

      Supprimer
  5. Que de jolies carottes et une bien jolie soupe.
    On en apprend tous les jours avec tes explications tellement colorées.
    Merc et bon dimanche.
    Bizz
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Soda
      elles sont belles ces carottes rouges, et très douces
      faut les trouver, c'est le problème
      pas toujours évident
      bizzz à toi aussi
      bonne soirée

      Supprimer
  6. Bonsoir Coco,
    Très intéressante cette recette sur la diversité des carottes je ne connaissais pas les rouges merci pour le lien je vais en parler avec une dame âgée qui connait beaucoup de choses étant fille d agriculteur... Le choix du Morbier me plait beaucoup . Bon dimanche.
    Corinne 13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Corinne !
      oui c'est sympa ces carottes
      j'adore découvrir de nouveaux produits et les cuisiner
      bonne fin de week-end et passe une très bonne semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...