Translate

dimanche 3 novembre 2013

Soupe de pois cassés , lardons grillés et croûtons aillés

J'ai toujours aimé  cette soupe de pois cassés,
et je me suis enfin décidée à la faire , suis toute contente .. 
me faut pas grand chose vous me direz , je sais .. ben c'est avec des petits riens 
qu'on fait de grandes choses ... 
j'ai rien trouvé de marrant à écrire sur les pois cassés, 
alors on  va passer directement à la recette ..
Soupe de pois cassés , 
lardons grillés et croûtons aillés 
tout simple mais super bon !


 oOo-

pour se faire , il  vous faudra :
1 bol de poids cassés (je n'ai pas pesé, désolé)
2 gousses d'ail
des lardons fumés (ou mieux , des tranches de poitrine fumées)
quelques tranches de baguettes rassises
sel et poivre du moulin
1 L de bouillon de volaille ou de légumes
un bouquet garni (thym, romarin, laurier)
25cl de crème fraîche épaisse
quelques feuilles de persil ou de cerfeuil pour la déco


-oOo-

on commence par nettoyez, laver et éplucher les légumes 
émincés l'oignon, l'ail, le poireau, les carottes
rincez les pois cassés
dans la cocotte faite revenir dans un peu d'huile d'olive oignon et ail


ajoutez poireau et carottes


le bouquet garni, salez et poivrez


mouillez au bouillon , il faut couvrir le  tout 


ajoutez les pois cassés


fermez la cocotte et laissez la siffler 10mn 
ou laissez mijoter à petit feu et à couvert dans une marmite , 25mn
c'est cuit quand la lame d'un couteau entre facilement dans les carottes 

-oOo-
pendant la cuisson , faites revenir à sec dans une poêle les lardons 


ou les tranches de poitrines fumées
une fois dorés, réservez les sur du papier absorbant


beurrez et frottez d'ail les tranches de pain rassis
et faites les revenir dans la même poêle
réservez


-oOo-


retirez le bouquet garni de la soupe


mixez le tout 


ajoutez la crème fraîche


mélangez bien
gouttez pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire
servir aussitôt bien chaud avec un trait de crème fraîche
quelques lardons et des croûtons





bonne dégustation ! 

les photos de paysages
viennent de Pinterest

8 commentaires:

  1. A essayer évidemment! Merci :-)
    Sereine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sereine !
      et oui bien sûr ! rien ne vaut une bonne soupette pour se réchauffer
      bizz et un tout grand merci de ta visite et pour ton comm'

      Supprimer
  2. Réponses
    1. bonjour Michèle
      oui ? j'en suis contente
      à nous aussi elle a plût lol !
      bizzzz ensoleillée de Nice

      Supprimer
  3. J'adore ! j'y ajoute un bon jambonneau miam.
    Bonne journée Coco.
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soda !
      tu as raison, ça doit être très bon avec un jambonneau
      bonne journée à toi aussi
      bizzzzz ;)

      Supprimer
  4. que dire, que la soupe de pois cassés est dans mon top 5 et que j'aime ta manière de la préparer style grand chef, chapeau (enfin, plutôt toque !). Miam ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Val !
      chez nous aussi on l'adore cette soupe
      merci pour ton compliment qui me va droit au coeur
      c'est très gentil
      gros bisous et passe un très bon mardi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...