Translate

dimanche 10 novembre 2013

Tarte crumble spéculoos aux pommes et à la cannelle

C'est dimanche matin !!
fait gris .. après la très belle journée que nous 
avons eu hier, nous voilà dans la grisaille
on sort ?
ou on ne sort pas ? 
Et bien pendant que vous réfléchissez , 
moi je pâtisse 
Et que pâtisse-je ? 
une bonne tarte aux pommes , mais 
j'ai envie de changer un peu , et de l'améliorer
en lui ajoutant un délicieux croustillant croquant 
sur le dessus .. du crumble .. 
mais attention !  pas n'importe
lequel .. du crumble aux spéculoos ! 
ça vous dit !
Allez ! en cuisine pour ce dessert vite fait 
La Tarte crumble spéculoos 
aux pommes et à la cannelle


-oOo-

pour ce faire , il vous faudra 
1 rouleau de pâte feuilletée 
(oui je sais, je ne l'ai pas faite de mes blanches mimines
bientôt , promis)
5 pommes, ici si je me souviens bien 
j'ai pris de la Royal Gala ,
La Gala est une pomme très sucrée, 
faiblement acide avec une petite pointe d’amertume ; 
ferme et juteuse, très croquante, la gala est tonique.
Une dizaine de biscuits spéculoos
100g de farine
100g de poudre d'amande
100g de sucre roux 
80g de beurre froid coupé en morceaux
1 grosse pincée de cannelle (ou plus si vous aimez
la cannelle)
une pincée de sel
De la compote de fruits 
(ici j'ai utilisé une confipote de brugnons que j'ai faite
l'été passé)
1/2 jus de citron


-oOo-

préchauffez le four sur 200°
étalez la pâte sur du papier cuisson
puis déposez la dans le moule à tarte
piquez la ,couvrez la d'un autre papier cuisson


que vous remplissez de billes de céramique 
ou de haricots secs pour une cuisson à blanc


enfournez pour 15mn

-oOo-

concassez les spéculoos grossièrement
dans un saladier, mélangez
la farine, le sucre, la poudre d'amande


le sel , la cannelle et ajoutez les spéculoos 


mélangez le tout à la fourchette 


puis le beurre froid coupé en morceaux


malaxez le tout entre vos mains
afin d'obtenir une chapelure grossière 
réservez au frais 


-oOo-
lavez et épluchez les pommes 
coupez les en quartiers puis en tanches 
arrosez les avec le jus de citron

-oOo-
sortez la pâte pré-cuite du four 


attendez qu'elle refroidisse 
puis garnissez la d'une couche de confipote


disposez dessus les tranches de pommes en rosace


puis couvrez avec la grosse chapelure
formant le crumble sans tasser 


laissez les morceaux , ça sera plus croustillant
enfournez pour 25mn
dégustez la tiède avec une boule de glace 
vanille ou de la chantilly



avec les restes de pommes et de pâte à crumble


j'ai fait 3 petits crumble dans des petits ramequins :
beurrez les ramequin, disposez des tranches de pommes
couvrez de confipote et de pâte à crumble
enfournez 25mn en même  temps que la tarte 
vous voilà avec deux dessert en un ! 


bonne dégustation 
et passez un très bon dimanche 


les dessins de Blanches Neige
viennent de Pinterest

6 commentaires:

  1. Bonsoir Coco
    Excellente idée la tarte crumble spéculoos et toujours bien expliquée a faire ...jeudi j ai mangé des flans spéculoos ... Comment tenir un régime lol bonne semaine si tu as des recettes avec les gros citrons de la région les yuzus je crois :-) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      oui une très bonne tarte , un peu plus de cannelle et elle aurait été parfaite mais ma fille n'aime pas la cannelle
      les yuzus sont des agrumes japonnais très acidulé, on ne se sert que du jus
      tu as le mode "recherche" dans le menu à droite sous le détail des "archives" tu tapes "citron" et là te sorts la liste des recettes que j'ai faites avec du citron ; idem pour "yuzu" , je trouve le yuzu en jus sur le net chez Relais de Rungis , je pense qu'on en trouve aussi dans les boutiques "TOC" ou "Alice délice" ou les épiceries fines
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Très jolie tarte, très anglo-saxonne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Riri
      merci de ta visite et pour ton comm'
      très jolie mais surtout très bonne ! j'adore le crumble et là , associé à cette tarte .. un délice !
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  3. je suis fan entièrement de cette tarte! chouette l'idée du crumble :) bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'est gentil
      c'est vrai que c'est super bon, à refaire sans hésitation
      bizzz et bonne fin de lundi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...