Translate

dimanche 3 novembre 2013

Tarte sablée, ananas et kumquats confits au romarin

Une délicieuse et furieuse envie de tarte 
normal , c'est dimanche ! 
faut le dessert .. 
allez zou ! je farfouille dans les placards,
dans le frigo ... 
ça oui .. ça non .. ça c'est bon .. ça aussi ..
je prends ça .. pis ça .. et encore ça ...
un peu d'ça ... une lichette de ça ... 
j'attrape ça .. et ça ... 
et voilà ! 
j'ai de quoi faire une bonne .. 
Tarte sablée à l'ananas 
et aux kumquats confits 
au romarin


z'en voulez ? 
-oOo-

pour ce faire , il vous faudra :
1 pâte sablée 
(recette ICI)
1 gros ananas frais épluché
ou 2 boîtes de 250g d'ananas 
1 verre de 20cl de sucre roux 
40g de beurre

pour les kumquats confits :
20cl de jus d'orange (pressée pour moi)
10cl d'eau 
150g de sucre en poudre
quelques kumquats 
1 branche de romarin
(facultatif, moi j'ai mis)


pour la crème pâtissière :
250 ml de lait entier
50 g de sucre
2 jaunes d'oeuf
20 g de farine+1 cuillère à soupe de maïzéna
1 sachet de sucre vanillé
1 bâton de vanille 
ouvert en deux et dont vous aurez gratté
les graines pour les mettre dans le lait

-oOo-

on commence par faire la pâte 
et laissez la reposer au frais 


le temps de faire a crème pâtissière 
Mettre le lait et la vanille
 dans une casserole 


et porter à ébullition
Retirer la casserole du feu et laisser infuser 5 minutes
A part, fouetter au robot les jaunes d'oeufs avec le sucre 
 jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Incorporer la farine et la maïzéna


(aidez vous d'un peu de lait si nécessaire) 
puis verser le lait tout en fouettant
 dans la casserole et faire épaissir sur feu doux 
en remuant constamment avec une cuillère en bois 
ou un fouet et en faisant attention
 qu'elle ne colle pas au fond de la casserole 
(4/5 minutes environ mais il faut arrêter la cuisson 
lorsque la crème nappe la cuillère 


car elle va continuer à épaissir en refroidissant)


transvasez la crème dans un saladier propre, 
laisser tiédir et recouvrir d'un papier film au contact
pour éviter qu'une pellicule ne se forme en surface 


réservez au frigo le temps qu'elle refroidisse 
(peut être préparer à l'avance voire même la veille)

-oOo-

préchauffez le four sur 200°


Recouvrir de papier sulfurisé un moule rond de 24 cm de diamètre
en montant un peu les bords et à l'aide d'une fourchette
 piquer le fond de la pâte 
Couvrir le dessus de la pâte de papier cuisson 
et bien appuyer pour qu'il n'y ait pas d'air 
je recouvre de billes de céramique pour une cuisson à blanc 
ou de gros haricots secs


Enfourner pendant 30 minutes jusqu'à dorure de la tarte
Laisser refroidir la tarte avant de procéder au montage


-oOo-

profitez-en pour faire confire les kumquats 
dans une casserole 
versez le jus d'orange
 l'eau et le sucre
ajoutez les kumquats émincés
puis la branche de romarin
ainsi que le sucre en poudre


laissez mijoter au moins 20 à 25mn 
jusqu'à ce que ça forme un sirop


laissez refroidir
en laissant infuser le romarin
puis enlever le romarin 
il reste la branche et les feuilles piquantes
faut tout enlever pour ne conserver que le parfum

-oOo-
dans une poêle 
versez les 40g de beurre 
et le verre de sucre roux


quand ça commence à brunir
ajoutez les tranches d'ananas


laissez les cuire à feu vif
retournez les délicatement pour ne pas les casser
elles doivent légèrement caraméliser
réservez les 


-oOo-

on a tout les éléments refroidis
le fond de tarte cuit


la crème pâtissière refroidie


les tranches d'ananas légèrement caramélisées


et les kumquats confis 
et leur sirop 


tartinez le fond de pâte avec la crème pâtissière
(un Chef le ferait avec une poche à douille
moi j'ai tartiné)


déposez délicatement 
les tranches d'ananas en les faisant 
se chevaucher 


puis déposez une petite tranche de kumquat
dans chaque trou central des ananas


j'ai conservé le jus , l'ai fait réduire 
encore et encore avec un peu de confiture d'abricot
pour en faire un nappage 
que je dépose, une fois refroidi, au pinceau
sur la tarte 






bonne dégustation ! 

les photos des ananas
viennent de Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...