Translate

dimanche 24 novembre 2013

Truffes au gingembre et citron vert

Vous cherchez des idées de cadeaux 
et paniers gourmands à réaliser et à offrir 
pour Noël ou pour la fin de l'année ? 
et bien ne cherchez pas plus loin
voici les  Truffes au gingembre 
et citron vert


-oOo-

Pour réaliser ces délicieuses Truffes  en chocolat 
il vous faudra ... 
500g de chocolat noir de bonne qualité à 70% de cacao 
125g de crème liquide 
(ici 30% de matières grasses, c'est mieux pour une bonne tenue de vos truffes)
30g de beurre demi-sel
1 citron vert
2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
200g de cacao en poudre (genre Van Hooten)

-oOo-


on commence par faire fondre au bain marie 300g de chocolat ,


pas plus de 57° pour que votre chocolat garde tout son brillant
faire bouillir la crème  et la verser aussitôt sur le chocolat 


ajoutez le beurre 


mélangez bien à la spatule jusqu'à ce que votre mélange 
soit bien lisse et brillant
puis , hors feu , y ajouter le gingembre râpé 


puis le citron zesté très finement 


idéalement, il faudrait faire blanchir 
les zestes de citron dans un sirop de sucre 
pendant 3mn , histoire de les ramollir un peu 
couvrez d'un film plastique 
et laisser refroidir 
-oOo-


Quand votre ganache est ferme ,
 faire des boules que vous roulez dans 
le reste du chocolat fondu 
(ça fera une petite croûte qui craquera sous la dent du gourmand)
laissez refroidir puis roulez dans le cacao en poudre 

-oOo-

je place chaque Truffe dans une petite caissette 
et je réserve dans une boîte au frigo
pour les déguster bien fraîche , 
on les aime comme ça 


-oOo-
j'ai fait une autre présentation 
en versant de l'appareil chocolat-beurre-crème 
dans une plaque moule à chocolat, 
je laisse refroidir un peu 
et je dépose au centre un petit morceau de gingembre confit


attention, pas trop 
c'est très fort 




 je laisse durcir et je recouvre d'une couche de chocolat fondu


et laisser refroidir , couvert d'un film plastique


démoulez et roulez si vous le voulez dans du cacao en poudre 
déposez dans une petite caissette de présentation




et pour les Truffes natures, 
il suffira de ne pas mettre le gingembre 
et le citron vert dans la préparation
chocolat-crème-beurre
tout simplement 


-oOo-
Bonne dégustation ! 

les photos de couronnes de Noël
viennent de Pinterest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...