Translate

lundi 11 novembre 2013

Figues confites farcies à la mousse de foie gras

Une petite douceur pour votre apéritif 
simple et rapide à faire 
un petit amuse bouche délicieusement festif
pensez à vos repas de fêtes de fin d'année 
Noël et Jour de l'an
ou comment utiliser les figues séchées qu'on a dans son placard 
tout l'hiver et qu'on laisse se ratatiner au bout de quelques mois 
... 
pas vous ? 
chez nous si ... 
et bien voilà comment les sublimer .. 
Figues confites farcies 
à la mousse de foie gras 



-oOo-


pour se faire , il vous faudra des figues séchées 
1 bloc de foie gras de canard 
(ou d'oie) de 200g 
2 cuillères à soupe de crème  fraîche 
(ici allégée à 15%)
sel et poivre du moulin 
(un poivre aux baies roses)
des fuits secs : noix , noisettes et amandes 
2 cuillères à soupe de Porto, 
ou Madère , ou encore Marsala 
pour la déco : feuilles de brick 
paprika 
ciboulette
et j'ai ajouté des cheveux d'anges de piment 
vous les trouvez dans les épiceries fines


-oOo-
on commence par mettre les figues sèches 
dans une casserole d'eau froide
faire bouillir 10mn 


pendant ce temps , mixer le foie gras avec la crème fraîche 


du sel et du poivre du moulin (un bon poivre parfumé) , l'alcool 
(ou remplacez l'alcool par du piment d'espelette par exemple)


une fois que vous obtenez une crème onctueuse
gouttez pour rectifier l'assaisonnement 
puis réservez au frais


-oOo-
j'ai fait torréfier les fruits secs sous le gril du four 
et je les ai mixés grossièrement 



-oOo-
coupez en triangles deux feuilles de brick
badigeonnez les au pinceau avec de l'huile d'olive des deux côtés


saupoudrez d'un peu de paprika 


et glissez sous le grill de four 
surveillez que ça ne brûle pas 
sortez les dès qu'elles sont dorées 


-oOo-
quand vos figues ont bouilli 10mn


égouttez les , déposez les sur une grille
coupez le dessus ,
à l'aide du manche d'une petite cuillère 
ouvrez les figues délicatement


puis à l'aide d'une poche à douille , 


quand je remplis ma poche 
pour ne pas que la préparation s'échappe 
si la poche est déjà ouverte 
je pince avec une pince à linge 


puis pour faire descendre la préparation
je racle bien avec une "feuille" ou spatule


afin de ne rien perdre de ma préparation


remplissez les avec la mousse de foie gras


saupoudrez avec les fruits secs concassés


remettez le petit chapeau de la figue
réservez au frais au minimum 1 heure

-oOo-


pour le dressage : 
je place dans une figue un triangle de feuille de brick au paprika 
quelques tiges de ciboulette 
servez bien frais 






bonne dégustation !

photo Pinterest

6 commentaires:

  1. Mais que c'est beau ! je mets ta recette de côté pour les fêtes de fi d'année !
    Bizz Coco.
    Soda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soda,
      alors toujours en Espagne ?
      merci de ton gentil compliment, c'est beau mais surtout très bon
      bizzz à toi aussi et passe un bon après-midi

      Supprimer
  2. un vrai delice tres original et parfait pour les fetes de fin d'annee aussi :)
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Samar
      oui délicieux ces figues farcies au foie gras
      merci de ta visite
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  3. J'adore l'association figues/foie gras mais voilà je ne peux plus manger de figues à mon très grand regret. Alors je me contente de saliver devant tes belles photos !
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      ha mince ! c'est balot !
      alors je te laisse baver mais pas au-dessus du plat s'il te plait ;)
      bizzz et à bientôt sur le net

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...