Translate

dimanche 10 novembre 2013

Velouté indien courgettes, lentilles corail, curry et citronnelle

Je sais pas vous, mais j'aime pas les dimanches soirs !! 
j'ai jamais aimé 
quand les enfants étaient petits, on rentrait vers 
4 - 5 heures de l'après-midi de la campagne,
ils étaient tous crottés, je les mettais dans le bain
direct, limite avec les habits et les baskets ... 
S'inquiéter de savoir si les devoirs étaient fait ou pas
souvent , ils m'annonçaient au dernier moment
un truc pas fait , un devoir pas fini, une punition à 
faire et à signer, un long texte à apprendre 
et c'était le stress du dimanche soir ! 
Rien de mieux pour se réconforter 
qu'une bonne soupette "maison"
Comme mes djeuns sont grands maintenant,
je peux me faire plaisir en faisant des soupes 
parfumées et épicées
comme ce délicieux Velouté indien
courgettes, lentilles corail, 
curry et citronnelle 
que j'ai accompagné de chapatis


-oOo-

pour ce faire , il vous faudra pour 4 personnes 
3 belles courgettes italiennes 
1 grosse cébette 
(oignon blanc à tige verte)
100g de lentille corail
1/2 jus de citron
2 gousses d'ail
3 cuillères à café de curry en poudre
3 tiges de citronnelle 
(ou de la citronnelle en poudre 
mais elle est moins parfumée)
20cl de lait de coco
50cl de bouillon végétarien
ou de volaille
30g de beurre (si possible clarifié)
sel et poivre du moulin
ici j'ai utilisé le poivre noir de Tellicherry
un cadeau de mon amie Rachel
Le poivre de Tellichery provient de la côte de Malabar en Inde, 
plus précisément de la ville portuaire de Tellicherry, 
c'est un des poivres les plus réputés et aussi un des plus aromatiques


-oOo-

on commence par laver les courgettes 
et les détailler en petits cubes
émincez l'oignon et la cébette
conservez à part un peu du vert de la cébette
pour le dressage
hachez l'ail
ciselez finement les tiges de citronnelle


si elles sont fermes , retirez les premières feuilles 
préparez le bouillon

-oOo-
dans une grande casserole, 
faites fondre le beurre
mettez à suer les oignons 1mn 


ajoutez les courgettes 


remuez bien 
salez et poivrez
saupoudrez avec le curry


remuez bien 
versez le jus de citron


mélangez puis versez le lait de coco


et le bouillon pour couvrir les légumes 


rincez les lentilles et ajoutez les 
dans la casserole


vous pouvez mettre la citronnelle émincées


conservez en pour le dressage 
salez et poivrez 
dès le premier bouillon
couvrez et laissez mijoter à petit feu
25mn


-oOo-
pendant ce temps, j'ai préparé
les chapatis
dans un saladier , mélangez 100g de farine complète
(je n'en avais pas, ici j'ai utilisé de la farine de riz et millet)
puis 20g de farine de blé
1/2 cuillère à café de sel


un léger filet d'huile d'arachide
et de l'eau 
mélangez bien puis malaxez la pâte
sans qu'elle ne devienne trop ferme 
elle doit rester souple 


formez des boules de la grosseur d'un clémentine
étalez au rouleau 


et faites cuire à sec
dans une poêle anti-adhésive bien chaude 


-oOo-
vos légumes sont cuits 
testez en y plongeant la lame d'un couteau
les courgettes doivent être fondantes
mixer le tout 


gouttez pour rectifiez l'assaisonnement

-oOo-
pour le dressage :


versez la soupe dans des bols
ou une assiette creuse 
puis saupoudrez avec le vert de la cébette 
émincée très finement et saupoudrez
avec la citronnelle 



servez avec les chapatis 







bonne dégustation !

photo trouvée sur Pinterest
je vous montre le beau colis 
que mon amie Rachel m'a envoyé


il y a une belle huile d'olive bio
un vinaigre balsamique 
de gros câpres cerises
du sel de vigneron
alors ce sel ... 
je ne le connaissais pas 
c'est une vraie découverte !
Du sel de l'Ile de Ré, 
mariné dans un assemblage de vin rouge : 
merlot et cabernet, pour un mariage des plus réussis :
Un sel d'une belle robe rouge sombre, 
un nez corsé qui nous fait voyager au cœur 
des plus beaux chais de la région bordelaise !
un tout grand merci à toi Rachel
pour ce très beau cadeau

4 commentaires:

  1. Merci pour ce velouté parfumé ! Des saveurs totalement irrésistibles pour moi qui suis fan de la cuisine indienne. Je m'empresse de la mettre dans mes favoris, à tester bientôt. Je l'imagine bien avec du chou-fleur ...
    Comme quoi ça a du bon d'être curieuse finalement :-)
    Bisous, bisous ! Moi, j'aime le dimanche soir ... Autant on mange "recherché" en semaine, autant le dimanche je me laisse aller ... ;-)
    Belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lyne
      haa ! je savais que cette recette te plairait lol ! on aime les épices nous aussi et la cuisine indienne
      oui avec du choux fleur , bien sûr !
      merci de ta visite et pour ton comm', ça me fait plaisir
      bizzz et très bonne fin de week-end

      Supprimer
  2. Par contre, pour 4 personnes, faut pas avoir trop faim et avoir déjà bien mangé la journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Unknown , monsieur ou madame
      une assiette de cette soupe un peu épaisse accompagnée de son pain indien nous a suffi. Après si vous êtes un ou une grosse mangeuse, vous êtes assez grand(e) pour savoir si ça va vous suffire ou non. Libre à vous de manger un gigot après.
      Il y a pratiquement un litre de soupe, c'est assez pour 4 , faut pas abuser
      mais bon, merci de votre visite, vous augmentez mes statistiques
      bonne journée et à bientôt ;-)

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...