Translate

vendredi 3 janvier 2014

Pommes dauphines

De la purée à midi, des restes de purée le soir .. non ! 
on recycle et on fait envie ... 
on redonne vie à la patate ... 
on la .. non pas sublimer , 
j'irais pas jusque là mais presque , 
une réussite ces petites pommes dauphines 
recette de Roxane
voici les Pommes dauphines 


-oOo-



pour se faire , il vous faudra :
500g de purée de pommes  de terre 
(ou de patate douce pourquoi pas,  
ou de carottes, ça devrait le faire aussi)
125g de farine 
75g de beurre
100g ou 10cl d'eau
sel 
huile de friture


pour les agrémenter , j'ai ajouté 
2 tranches de jambon blanc râpé
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à  café de paprika
du persil haché ou de la ciboulette ciselée finement
100g d'emmenthal râpé
1 gousse d'ail
une petite échalote hachée (ou une cébette hachée)
sel et poivre du moulin

-oOo-

Votre purée est faite 
portez à ébullition 10cl d'eau avec le beurre


salez et versez en une fois la farine, 


remuez énergiquement à la spatule en bois
jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole
laissez tiédir et ajoutez les oeufs un par un 


(comme pour une pâte à choux)
puis ajoutez la purée nature pour commencer 



séparez l'appareil en deux parties , 
une partie reste nature (à votre convenance)
dans la deuxième partie vous ajoutez le jambon, 
le persil ou la ciboulette, l'échalote,
l'ail, les épices, l'ail


en  fait , j'en ai fait des natures, 
des au jambon-fromage
puis j'ai ajouté le curry 


et pour finir le paprika 
mais libre à vous de faire le mélange que vous voulez 
gouttez pour rectifiez l'assaisonnement de vos mélanges 

-oOo-

faites chauffer l'huile dans une sauteuse à bords hauts
quand l'huile est chaude 
(pour tester, je dépose délicatement 
une goutte de préparation
si elle frit , c'est ok)
puis à l'aide de 2 petites cuillères , 
formez des boulettes que vous déposez dans l'huile chaude
(attention !)


laissez dorer d'un côté, tournez les avec l'écumoire
une  fois bien dorées , sortez les
 et déposez les sur du papier absorbant
salez aussitôt , le sel absorbe l'huile




je sers avec une bonne salade 
mais en accompagnement d'une bonne viande
 c'est très bien aussi 



et avec des filaments de piments .... 



bonne dégustation ! 




4 commentaires:

  1. Trés bonne idée!
    Continue à nous donner des super recettes
    Meilleurs voeux pour 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Martine,
      désolée de ne répondre que maintenant, je n'avais pas vu ton message
      toutes mes excuses
      merci de ta visite et pour ton comm', c'est très gentil à toi
      passe un très bon mardi
      meilleurs voeux à toi aussi , mieux vaut tard que jamais ;)

      Supprimer
  2. super recette blog très bien fait bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nadper
      merci c'est sympa
      oui c'est bon ces croquettes de pommes de terre
      à bientôt j'espère
      passe un très bon mardi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...