Translate

dimanche 20 avril 2014

Quiche au curry, poulet, champignons shitaké, poireaux, brousse et ciboule chinoise

Les herbes fines, j'adore les utiliser dans ma cuisine
tout comme les épices d'ailleurs
jamais un plat sans l'un ou l'autre 
Je trouve principalement mes herbes fines au marché,
chez Grand Frais ou dans les magasins asiatiques
Et l'été, je me sers dans le jardin de Beau-papa pour lou balico (le basilic),
la ciboulette, la menthe fraîche, les cébettes ou autres 
Ici , j'ai cuisiné la ciboule asiatique
les tiges sont plus grandes et plus grosses que notre petite ciboulette
le parfum en est aussi bien plus exhalé, 
on évitera de la manger crue parce que trop forte
du moins c'est ce que m'a conseillé une dame asiatique 
qui était dans le rayon avec moi
mais elle va très bien dans tous les plats cuisinés
(la ciboule, pas la dame rhooooo !) 
La ciboule est une plante herbacée de la famille des Alliacées 
Elle est cultivée pour ses feuilles aromatiques. 
La ciboule pousse en forme de touffes de 30-40 cm de haut.
Ses feuilles sont plates, longues et vert foncé
Les feuilles de ciboule sont utilisées en tant que fines herbes, dans les salades,
(ha ben voilà qu'on nous dit que l'on peut la consommer crue) 
mais je pense qu'il ne s'agit pas de la même herbe 
il y a la ciboule aillée longues tiges rondes avec au bout une fleur fermée 
au fort goût aillé qui sont délicieuses 
La cive que j'ai utilisée ici , elle vient du Cambodge, les feuilles sont
longues et plus plates et n'ont pas de fleur au bout 
Dans la cuisine asiatique, on les prépare à la poêle avec de la viande, 
des crevettes ou encore en soupe avec un bouillon de porc.
voici ma Quiche au curry, poulet rôti, 
champignons shitaké,
poireaux, brousse et ciboule chinoise
un mélange de saveurs explosif ! 


-oOo-


alors en avant pour la recette de cette quiche .
pour ce faire, il vous faudra : 
1 pâte feuilletée ou brisée 
un reste de poulet rôti 
(ou des lardons, ou du jambon)
1 blanc de poireau
une dizaine de brins de ciboule chinoise 
(je les ai trouvé chez Grand Frais
sinon en magasin asiatique)



des champignons Shitakés
(pour la quantité, c'est à votre goût)
150g de brousse (ou ricotta)
15cl de crème fraîche 
1 oeuf
125g de fromage râpé
10cl de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de curry en poudre
1 cuillère à soupe de maïzena
1 cuillère à soupe de curry
sel et poivre du moulin
20g de beurre
huile d'olive


-oOo-

ciboule chinoise

préchauffez le four sur 190°
déroulez la pâte, garnissez votre moule à tarte
piquez la à la fourchette et remettez la au frais
émincez le poireau, la ciboule
les champignons
faites fondre le beurre et un filet d'huile d'olive
dans une poêle, faites y revenir le poireau émincé 


et la moitié de la ciboule ciselée finement
durant 2 - 3mn à feu vif, puis les champignons


 remuez bien, laissez cuire 2 - 3mn, salez et poivrez
versez le vin blanc et laissez réduire de moitié


puis laissez refroidir 

-oOo-

émiettez le blanc de poulet
pas trop finement, il faut qu'il reste de la mâche 
mélangez le brousse (ou la ricotta) avec la crème 


ajoutez la maïzena 
(elle donnera du corps à votre quiche)
fouettez bien puis ajoutez l'oeuf
salez et poivrez


ajoutez le curry


mélangez bien
le fromage râpé


puis ajoutez le reste de la ciboule émincée finement


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
versez les légumes refroidis
mélangez et versez sur la pâte 


enfournez pour 30mn

-oOo-

dégustez la quiche tiédie
elle sera meilleure une fois qu'elle aura posé 15 - 20mn


servez avec une bonne salade 





bonne dégustation !

les photos du Cambodge viennent de Pinterest

10 commentaires:

  1. une bien belle quiche qui devait avoir des saveurs et des goûts bien prononcés :-)
    j'adore et je valide pour Culino Versions, bisous Coco :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Kaderick !
      oui très bonne cette quiche , j'adore le petit plus apporté par cette ciboule chinoise, plus prononcée que la ciboulette et la touche de curry .. la quiche voyage ;)
      merci pour ce nouveau défi
      bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Ta quiche est très appétissante :) !!! Merci pour cette belle participation :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Stéphanie
      je suis ravie que cette recette te plaise
      tu nous as proposé un beau défi et les herbes aromatiques ... j'aime ! elles font partie de mon quotidien avec les épices
      il me tarde de découvrir les autres recettes
      à bientôt j'espère
      très bonne fin de journée

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Très belle quiche !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Lilydine !
      merci c'est gentil
      à bientôt j'espère
      passe une très bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Elle est belle cette quiche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Amalia , c'est gentil
      à bientôt j'espère , reviens quand tu veux
      passe une très bonne soirée

      Supprimer
  5. Réponses
    1. merci à toi de ta visite et pour ton comm'
      une très bonne quiche
      bonne fin de journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...