Translate

samedi 28 juin 2014

Tarte sablée aux abricots et crème d'amandes, confiture de fenouil et d'anis

Une délicieuse tarte faite avec une pâte sablée "maison"
tout ce qu'il y a de plus facile à confectionner
vous allez voir, elle est faite en 5mn , simple et rapide
pour un résultat bien meilleur que ce que vous pourriez acheter
dans le commerce
lancez-vous, n'hésitez pas , vous ne pourrez plus vous en passer
elle se congèle très bien, laissez la décongeler au frigo la veille
pour la réutiliser le matin
ou préparez vos tartes à l'avance et congelez les
la pâte reste craquante et sablée , extra !
voici ma Tarte sablée aux abricots
et crème d'amandes,
confiture de fenouil et d'anis


J'ai trouvé cette délicieuse confiture surprenante à St Tropez
c'est une confiture artisanale


Vous pouvez la faire avec du fenouil émincé et autant de sucre,
vous ajouterez quelques gouttes d'anis
et laisserez compoter 20mn
puis laisserez refroidir avant utilisation bien sûr

Vous pourrez garnir cette tarte avec toutes sortes de fruits comme
les cerises, les pêches, les nectarines, les pommes et les poires
ananas ou autres fruits qui se cuisent mais ne rendent pas trop d'eau

-oOo-

pour la pâte (pour un moule de 26cm et 3 petites tartelettes en plus)
il vous faudra :
125g de beurre à température ambiante
220g de farine
80g de sucre glace
40g de poudre d'amande
1 pincée de sel
1 oeuf


pour la garniture :
crème d'amande faite avec
1 oeuf
20 cl de crème fraîche (liquide ou pas , comme vous voulez)
60g de poudre d'amande
1 pincée de sel
30 g de sucre roux (le rendu sera meilleur qu'avec du sucre blanc
ça caramélise un peu)
je mets moins de sucre parce que j'ajoute la confiture bien sûr 


les fruits de votre choix: ici des abricots pas trop murs


et pour le nappage :
3 cuillères à soupe de confiture d'abricots (sans les morceaux)
2 cuillères à soupe d'eau

-oOo-

on commence par la pâte :
mettez dans la cuve du robot ou dans un grand saladier
la farine , le sel , le sucre glace, la poudre d'amande
et le beurre coupé en cube


mixez avec la "feuille" de votre robot
ou mélangez en frottant les mains l'une contre l'autre
jusqu'à obtenir une grosse chapelure


puis ajoutez l'oeuf entier
laissez faire le robot ou
malaxez à la main
jusqu'à ce que la pâte se décolle et se mette en boule


versez la sur un film plastique fariné
formez une boule que vous farinez légèrement
puis filmez la et réservez au frais au moins une demie heure


-oOo-

pendant ce temps, lavez et épluchez les fruits
dénoyautez les et coupez les en deux
réservez

-oOo-

la crème d'amande : 
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amande


le sel, l'oeuf et la crème, fouettez bien pour tout bien mélanger


vous pouvez ajouter de la cannelle si vous utilisez des pommes
ou des poires
du rhum, de l'Armagnac ou du Grand Marnier ou de la vanille liquide
ici j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de confiture de fenouil et anis


-oOo-

préchauffez le four sur 180°
reprenez votre pâte :
farinez le plan de travail, moi je travaille sur du papier cuisson
elle s'est raffermie au frigo, cela facilite le fonçage
étalez la, je la couvre d'un film plastique afin d'éviter qu'elle ne colle
au rouleau
je me sers d'un moule sans fond, j'étale ma pâte , la découpe
à la dimension du moule ,


je la laisse sur le papier cuisson
et je fais de longues bandes que je colle tout autour du moule
puis à l'aide du manche d'une cuillère en bois, je fais la forme comme
avec un moule cannelé



vous aurez un bon résultat en réservant la pâte dans son moule
de nouveau une demi-heure au frais
(je m'occupe des fruits pendant ce temps là)

-oOo-

versez la crème d'amande
étalez la à la cuillère 


puis déposez les demi abricots


enfournez pour 30mn
pour les 3 tartelettes que j'ai pu faire avec le restant de pâte
j'ai ajouté des cerises dénoyautées et saupoudré d'amandes effilées


enfournez les pour 20mn
jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées
sortez votre tarte du four et laissez la refroidir


-oOo-

le sirop de nappage :
versez dans une petite casserole la confiture et l'eau


laissez réduire à feu moyen jusqu'à ce que ça nappe la cuillère


laissez refroidir
puis passez le nappage au pinceau sur la tarte



laissez refroidir








bonne dégustation !

les photos des abricots viennenet
de Pinterest

4 commentaires:

  1. Mmmhh en plus j'ai des abricots en stock, ah si seulement j'avais 15 enfants à nourrir je pourrais tester plein de recettes lol bisous ma Coco!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David !
      tu peux déjà réduire de moitié les proportions
      sinon, moi je fais des tartelettes que je congèle et que je sors à la demande
      Merci de ta visite et pour ton comm'
      à bientôt sur le net
      bonne journée

      Supprimer
  2. Ca c'est de la tarte gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Betty !
      oui très très bonne, vais en refaire avec d'autres fruits
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bon mercredi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...