Translate

lundi 21 novembre 2016

Salade d'automne aux pommes de terre, Comté et fruits secs

J'ai été super contente de ma salade, un délice !
et contente de voir mon fils, si difficile, en reprendre deux fois 
idéale à déguster un soir, après un potage 
ou en accompagnement d'un bon plat de charcuteries 
c'est tout simple mais vraiment plein de saveurs 
et on fait le plein de vitamines 
La voici ...
Salade d'automne aux pommes de terre
Comté et fruits secs 



-oOo-

une recette toute simple vous allez voir 
pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes : 
7 pommes de terre à chair ferme, ici des Annabelle 
idéales pour les salades, elles ont une bonne tenue à la cuisson 
vous pouvez les remplacer par des Amandines 
1 petite salade sucrine 
1/2 oignon rouge 
1/2 pomme Grany Smith 
(si vous aimez, vous pouvez en mettre une entière, mais je connais mon fils
il n'aime pas grand chose, il me faut ruser)
150g de Comté, choisissez un bon Comté de qualité
affiné 12 mois, il a un bon parfum floral 
50g de noix 
40g de pignons
1 bouquet de ciboulette 
1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne 
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamic blanc 
6 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1/2 citron jaune 
1/2 cuillère à café de sucre en poudre 
sel et poivre du moulin


-oOo-

commencez par mettre à chauffer une grande casserole d'eau salée 
puis rincez les pommes de terre et la salade 
émincez la salade 
épluchez le demi oignon rouge, émincez le finement à la mandoline 


ciselez la ciboulette 
plongez les pommes de terre dans l'eau bouillante durant 15 à 20mn selon leur taille


testez la cuisson en y plongeant la pointe d'un couteau
elles doivent être tendres sans éclater 
enlevez au fur et à mesure celles qui sont cuites 
rincez les sous l'eau froide,
laissez les refroidir 

-oOo-

la vinaigrette : 
mélangez la moutarde à l'ancienne
avec le vinaigre balsamique, le sucre 


et l'huile d'olive 
salez et poivrez 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement selon vos goût
j'ai rajouté un tchicou d'huile
ajoutez la ciboulette ciselée 


réservez 

-oOo-

rincez la pomme grany smith
épluchez la
émincez la en bâtonnets puis en petits cubes


arrosez les  de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent 
réservez 
enlevez la croûte du fromage 
coupez le en bâtonnets, puis en dés 


une fois les pommes de terre refroidies 
coupez les en tranches pas trop fines 


-oOo-

dans un grand saladier, versez la sucrine émincée,
les pommes de terre émincées
le demi oignon rouge émincé
les dés de fromage
la pomme en petits cubes 
les noix et les pignons 


mélangez le tout et arrosez avec la vinaigrette 


mélangez bien 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
j'ai refait un peut de vinaigrette
et servez à température ambiante 





bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest 

6 commentaires:

  1. Même en automne on peut déguster de fameuses salades! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Sylvie
      tout à fait ! et chez nous, dès qu'il fait plus doux, on préfère une salade à une soupe
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bonne soirée

      Supprimer
  2. J'adore la salade de pommes de terre, je me serais bien installée à ta table! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Michèle
      ouii moi aussi j'adore ça et je n'en fait pas assez souvent
      merci pour ton comm'
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. C'est excellent !!! Merci ma belle
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Michèle
      une bonne petite recette toute simple mais pleine de saveurs
      merci d'être passée
      bisous et bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...