Translate

jeudi 20 avril 2017

Beignets d'asperges, salade d'asperges et velouté d'asperges ou l'asperge en 3 façons

Une bonne et belle assiette printanière avec l'asperge en 3 façons
je pars d'un bouquet d'asperges vertes pour réaliser trois recettes,
on ne jette  rien, on se sert de tout dans l'asperge 
On commencera par une petite soupe veloutée d'asperges vertes 
avec la partie la moins "noble" de l'asperge
puis on conserve 2 ou 3 asperges crues pour en faire une salade 
et on terminera par des beignets d'asperge, une très bonne recette apprise
en cours de cuisine avec le Chef Denis Fetisson à l'Amandier de Mougins 
Je vous fais encore un cadeau avec cette recette, le Chef aussi, on le remercie 
pour sa générosité 
Très bonne et belle surprise gustative avec ces beignets d'asperges, choisissez 
plutôt les asperges vertes, elles sont plus tendres bien sûr 
ici elles étaient grosses comme un doigt, je vous explique comment faire pour les cuisiner
C'était trop trop bon ! 
même mon fils qui n'aime pas les asperges a adoré ces beignets 
ça fait plaisir 
Ce plat, fera une belle entrée ou un plat complet pour le soir 
c'est frais, c'est bon et on prend plaisir à cuisiner ce produit printanier qu'est l'asperge 
c'est parti pour les recettes ...
Beignets d'asperges, salade d'asperges 
et velouté d'asperges 
ou l'asperge en 3 façons 


-oOo-

avec cette recette, je participe au défi du mois sur Recettes.de ICI 
Le thème du mois est 
"C'est le printemps, les légumes nouveaux arrivent, 
et c'est la saison des asperges et des radis ! 


Le jury vous propose donc d'oublier les patates, les poireaux et les choux 
et de nous présenter des recettes qui font la part belle aux légumes d'avril !"

toutes les modalités sur défi du mois sur Recettes.de ICI 

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes : 
j'ai compté 3 asperges par personnes pour les beignets 
rajoutez 3 asperges pour la salade 
ce sont des asperges vertes d'un bon calibre, pas les fines 
mais vous pourrez réaliser les recettes avec les fines aussi 

pour les beignets : 
9 asperges vertes 
150g de farine 
50g de maïzena
(il faut 3/4 de farine pour 1/4 de maïzena)
1 sachet de levure chimique 
15cl d'eau glacée 
(pas de sel dans la pâte)
2 gousses d'ail 
3 branches de basilic frais
3 branches de persil plat 
1 pincée de piment d'Espelette
fleur de sel 
huile de friture : tournesol, arachide ou pépin de raisin


pour le velouté d'asperges :
on va récupérer les chutes des asperges qui servent pour les beignets
1 échalote
1/4 de litre de bouillon de légumes 
15cl de crème liquide 
sel et poivre du moulin
poivre de fenouil 
(il suffit de mettre des graines de fenouil dans un moulin à poivre vide)

pour la salade d'asperges : 
du mesclun
quelques feuilles de basilic 
3 asperges vertes crues 
quelques tomates cerises 
quelques copeaux de Parmesan frais 
1/2 oignon rouge 
sel et poivre du moulin
huile d'olive et vinaigre balsamique 

pour le dressage :
quelques fleurs de ciboulette 
crème de balsamique 
quelques sommités de basilic

-oOo-

la pâte à beignet : 
mélangez la farine tamisée avec la levure,


ajoutez de l'eau glacée et fouettez jusqu'à obtenir une texture onctueuse
plus épaisse que la pâte à crêpe, elle doit enrober votre doigt


épluchez et dégermez l'ail
écrasez le avec le dos de votre couteau, comme si vous le hachiez


puis hachez le avec la lame


écrasez le avec la lame pour obtenir de l'ail presque crémeux 


déposez dans la pâte 
puis ajoutez le piment d'Espelette


le persil et le basilic finement ciselés


mélangez bien et  réservez la pâte 

-oOo-

le velouté d'asperges : 
rincer les asperges, coupez 1cm de la base, ça vous jetez, 
c'est trop sec pour être cuisiné 
coupez 1/3 des tiges, 
réservez la partie pointe  pour les beignets 


vous les couperez en deux dans la longueur
et réservez les pour les beignets


détaillez le reste des tiges en tronçons d'un cm


mettez les à bouillir dans le bouillon de légumes
avec l'échalote ciselée 


dès l'ébullition, couvrez et laisser cuire 20mn
récupérez les tronçons d'asperges avec une écumoire 
déposez dans le blender, ajoutez un peu de bouillon,
la crème fraîche, sel et poivre du moulin et mixez finement 


rajoutez un peu de bouillon au fur et à mesure jusqu'à obtenir la texture d'un velouté 
assaisonnez avec le poivre de fenouil 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement 
versez dans une casserole et réservez 
vous le réchaufferez au moment du dressage 

-oOo-

la salade d'asperges : 
émincez dans la longueur à la mandoline ou à l'économe 
les 3 asperges en tranches fines 


déposez les dans un bol d'eau glacée 


coupez les tomates cerises en deux 
émincez finement l'oignon rouge 
mélangez le mesclun avec les feuilles de basilic
ajoutez l'oignon émincé, les tomates cerises


assaisonnez avec sel, poivre, huile d'olive et vinaigre balsamique 


au dressage, vous ajouterez les copeaux de Parmesan que vous aurez 
découpés  à l'économe 


-oOo-

les beignets : 
faites chauffer l'huile de friture 
testez la chaleur en y plongeant la pointe d'une baguette en bois,
si des petites bulles s'en échappe, la température est bonne 
trempez chaque demi-asperges (coupées en deux dans la longueur) dans la pâte à beignet 


égouttez sur le rebord du saladier et déposez délicatement dans l'huile chaude


faites les par petite quantité : 3 par 3 ou 4 par 4 selon la taille de votre friteuse 
préparez un torchon propre pour déposez les beignets une fois cuits 
salez aussitôt à la fleur de sel vous pouvez les maintenir au chaud dans un four à 80° 
le temps de tout finir 

-oOo-

le dressage : 
un peu de salade dans un coin de l'assiette, 
ajoutez les fines tranches d'asperges crues et j'ai saupoudré de fleurs de ciboulette


versez le velouté dans des verrines, ajoutez quelques copeaux de Parmesan 


et une sommité de basilic, quelques gouttes d'huile d'olive 
déposez 3 beignets par assiettes ou 4 


j'en ai rajouté pour les gourmands 
et déposez quelques gouttes de crème de balsamique 





bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest 

10 commentaires:

  1. une très belle assiette de saison avec ces différentes façons de cuisiner les asperges,bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michelle
      viiii le tout était très bon
      on peut cuisiner les asperges de plusieurs façons et on ne jette rien (sauf l'extrémité sèche bien sûr)
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et très bon week-end

      Supprimer
  2. Mon pad m'a lâché,et comme je ne me suis jamais servie d'une souris,j'ai galéré toute la journée.
    je ne suis pas encore dégourdie,mais il faudra pourtant que je m'y fasse.
    Du coup,je suis dans l'ignorance,si mon message perso t'est parvenu ou non.
    Mis à part cela ,ta recette est splendide. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christiane
      j'ai eu ton message, je te remercie, je te réponds dans la journée
      bisous et passe un bon week-end ;)

      Supprimer
  3. Quelle jolie assiette
    Tout me tente
    Coco je t'invite à découvrir sur mon blog le nouveau thème de mon défi " Appropiez-vous la recette "
    Si tu es intéressée retrouve moi sur http://www.latabledeclara.fr/2017/04/appropriez-vous-la-recette-2.html
    Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clara
      merci c'est sympa
      je file voir ça sur ton blog
      bisous et passe un très bon dimanche

      Supprimer
  4. Superbe cette assiette
    elle est entièrement à mon goût
    bises
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Momo
      tout y était très bon, on a adoré les beignets
      merci de ta visite et pour ton comm'
      passe une bonne soirée

      Supprimer
  5. Cette déclinaison autour de l'asperge est magnifique! Moi qui aime beaucoup les asperges, je suis servie. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie
      merci beaucoup
      viii les asperges sont très bonnes , je les adore , surtout les vertes et les violettes
      et il est important de ne pas oublier que dans les légumes tout se cuisine, pas de gaspillage
      ici ce sont les beignets d'asperges qui nous ont régalés
      merci de ta visite et pour ton com'
      bizzz et très bon début de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...