Translate

dimanche 9 avril 2017

Filet mignon en colombo

Les beaux jours arrivent et comme chaque année, je vais passez moins de temps en cuisine 
En effet, il fait beau, j'ai plutôt envie d'aller me balader que de rester aux fourneaux
c'est pourquoi, j'éditerai moins souvent des recettes, 
ça dépendra du marché et de mes envies en fait, ne m'en veuillez pas 
ça sera au feeling 

aujourd'hui, j'ai un filet mignon ...
qu'en faire ? 
that is the question ...
J'en ai déjà cuisiné plusieurs fois, à la crème, aux champignons,
à la moutarde, en croûte, à ceci ou cela
je voulais changer un peu
je cherche sur le net et je découvre que le filet mignon n'est pas 
forcément servi en rôti, on peut le découper et le cuisiner en morceaux 
cool ! 
je cherche encore et je trouve ce que je cherche, 
et oui, qui cherche trouve, c'est connu !
je donne tout de même le choix à zhom, pa'que c'est la démocratie chez nous ...
enfin en cuisine c'est quand ça m'arrange, ne le répétez pas
moi à zhom : "ton filet mignon, tu le veux à la moutarde ou colombo ?" 
zhom : "colombo, c'est bien"
moi : "cool !" 
alors ça sera ...
Filet mignon en colombo 


je ne pense pas avoir fait une recette traditionnelle mais une improvisation de mon cru
je demande pardon aux puristes 
et pour changer, je ne l'ai pas servi avec du riz mais avec des pâtes 
vi, j'suis comme ça moi, j'aime bien le changement 

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes :
1 filet mignon, le mien devait faire 800g 
(de veau ou de porc, comme vous voulez) 
1 poignée de haricots verts frais
2 tomates 
1 poivron vert
1 piment végétal 
(il ne pique pas mais a un bon parfum)
1 grosse cébette (ou cive, ou oignon nouveau)
1/4 de pieds de fenouil
1 gousse d'ail 
1 citron vert
3 cuillères à soupe de mélange à Colombo
2 cm de gingembre frais ou 1/2 cuillère à café en poudre 
20cl de lait de coco
2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre 
1 yaourt nature 
sel et poivre du moulin
huile d'arachide 


et en accompagnement, des lunguini

-oOo-

commencez par rincez les légumes
épluchez ceux qui doivent l'être 
hachez l'ail
mettez les haricots verts dans un saladier, 10cl d'eau, du sel, un couvercle
et 4mn au micro-ondes pleine puissance, 


réservez
détaillez les légumes le plus finement possible 
la carotte en biais pour faire plus joli et bien fin
elle cuira plus vite
idem pour le poivron ver et le piment végétarien 


la cébette aussi, mettez un peu de son vert de côté pour le dressage 
coupez les tomates en 4, enlevez la pulpe, coupez la chair en  petite brunoise (petits cubes)


parez le filet mignon, c'est à dire, enlevez les parties les plus grasses  
et les nerfs 


coupez le en cubes de 2cm 


réservez 

-oOo-

dans un wok, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol,
faites y suer cébette et ail 


ajoutez la viande, laissez la dorer, secouez le wok pour retourner les morceaux 


ajoutez les légumes : fenouil, poivron, carotte, piment végétarien


salez et poivrez, ajoutez les épices 


mélangez bien le tout 
arrosez avec le lait de coco 


mélangez, au premier bouillon, couvrez et laissez mijoter à feu doux 20mn


surveillez de temps en temps en mélangeant
et ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes si ça attache
au bout de 10mn, ajoutez les haricots verts pré-cuits


les cubes de tomates et le jus du citron vert 


ajoutez la poudre de coco, mélangez bien,


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
et laissez finir la cuisson à découvert
en fin de cuisson, versez le yaourt pour rendre la sauce onctueuse


goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire 
saupoudrez avec le vert de la cébette émincé 

servez avec les pâtes 
et ben c'était très bon ! 




bonne dégustation ! 

photo Choni Garcia
Nice
tempête du 5 mars 2017 

10 commentaires:

  1. Vous avez du vous régaler!!! Bonnes balades! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      viii très bon !
      exactement ce que je voulais obtenir
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et bon lundi

      Supprimer
  2. un plat qui donne envie de s'attabler et de déguster en ta compagnie. Bisous Coco et douce semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Nicole
      merci beaucoup
      bisous et bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  3. quel régal cette assiette de colombo, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michelle
      très bon petit plat aux saveurs exotiques
      merci d'être passée
      bizzz et très bonne journée

      Supprimer
  4. un vrai régal en ce 1er mai hivernal. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Cathou
      merci beaucoup
      vii fait pas chaud encore ce matin brrrrrrrr !
      bizzz et très bon mardi

      Supprimer
  5. Hello Coco ! Je cherche une recette de filet mignon et je tombe sur toi ... le monde est petit ! Je n'ai pas tous les ingrédients, je vais en faire un "bâtard". Merci bises (Mimidesgoudes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi ! ravie de te lire et de te recevoir sur mon blog
      fais fais, moi je suggère,, j'inspire la recette et chacun fait à son idée avec ce qu'il a
      je suis sûre que tu vas faire un bon plat
      bisous
      merci de ta visite

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...